Aller au contenu

APPUI DE 929 370 $ DE LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLU(E)S DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

Sylvie Fortin

Conseillère en communication

Montmagny, le 30 août 2013. - La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière- Appalaches (CRÉ), par la voix de son président, M. Maurice Sénécal, est heureuse d'annoncer que les membres du conseil d'administration de la CRÉ ont accepté d'appuyer les plans d'action territoriaux soumis par les territoires des municipalités régionales de comtés (MRC) de Bellechasse, de L'Islet, de Lotbinière, de Montmagny, des Etchemins et la Ville de Lévis dans le cadre du Plan d'action gouvernemental  pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015.

«  Je suis très fier que la CRÉ ait appuyé ces 14 projets visant à améliorer la qualité de vie de la population des collectivités de la Chaudière-Appalaches. Ces initiatives témoignent de notre intérêt à travailler ensemble pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale » a mentionné le président de la CRÉ, M. Maurice Sénécal.

D'autre part, il s'agissait d'une deuxième vague de projets en lien avec les orientations respectives des territoires au regard de leurs priorités territoriales. Dans le cas du territoire de la Ville de Lévis, un troisième projet a été accepté par la CRÉ.

L'adoption de ces projets permet de confirmer l'octroi de contributions financières d'un montant total de 929 370 $ en provenance du Programme solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA) qui totalise un montant de 1 237 775 $ en projets tels que mentionnés et décrits à l'annexe.

À propos de la CRÉ

Rappelons que la CRÉ constitue l'interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional en Chaudière-Appalaches. Elle a principalement pour mandat d'encourager le développement régional, de favoriser la concertation des partenaires régionaux et de donner, le cas échéant, des avis au gouvernement.

ANNEXE -- Programme Solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches

 

Dans le cadre du Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015, la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, à titre de mandataire du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), a la responsabilité de s'assurer de la réalisation des objectifs et mandats identifiés à l'Alliance pour la solidarité, par des initiatives territoriales et des projets supralocaux et régionaux répondant, de façon prioritaire, aux besoins retenus par le Plan d'action régional SISCA 2012-2015.

 

À l'occasion de la deuxième vague de dépôt de projets en lien avec les orientations respectives des territoires au regard de leurs plans d'action territoriaux, les subventions accordées par territoire de MRC et la ville de Lévis ainsi que les projets appuyés se déclinent comme suit :

 

 
MRC de Bellechasse
Promoteur Titre du projet Aide octroyée

SISCA
Coût total du projet
Alpha Bellechasse Système d'échange local 70 000,00 $ 87 814,00 $
Les Frigos Pleins Éducation populaire 120 997,00 $ 151 406,00 $
Sous- total   190 997,00 $ 239 220,00 $
 
Description des projets :

 

?          Système d'échange local : Mettre en place un système d'échange local (SEL) permettant aux utilisateurs d'échanger des biens et des services. Un ou une chargé(e) de projet sera embauché pour accompagner un comité de travail composé de citoyens et d'organismes.

 

?          Éducation populaire : Donner des ateliers d'éducation afin de favoriser la prise en charge et l'amélioration des conditions de vie des gens en situation de pauvreté et d'exclusion sociale, notamment sur le plan alimentaire.

 

 
MRC de L'Islet
Promoteur Titre du projet Aide octroyée

SISCA
Coût total du projet
CDC ICI Montmagny-L'Islet Enquête-concertation - phase 1 20 100,00 $ 31 100,00 $
CDC ICI Montmagny-L'Islet Promotion et facilitation du covoiturage 60 400,00 $ 75 500,00 $
CJE de L'Islet Ateliers de motivation en lutte au décrochage scolaire 44 800,00 $ 62 300,00 $
Sous-total   125 300,00 $ 168 900,00 $
 
 

 

Description des projets :

 

Enquête-concertation - phase 1 : Réunir des intervenants et des organismes œuvrant en matière de sécurité alimentaire ainsi que diverses instances et personnes vivant de l'insécurité alimentaire pour réaliser une analyse de la situation afin de rédiger un plan d'action détaillé qui déterminera les meilleures interventions et les actions pertinentes à entreprendre en sécurité alimentaire.

 

Promotion et facilitation du covoiturage : Vise à la fois la promotion du covoiturage et la mise en place de mesures qui visent à faciliter la recherche d'utilisateurs potentiels en proposant des points de rencontre bien identifiés et en offrant des possibilités de stationnement de moyenne durée.

 

Ateliers de motivation en lutte au décrochage scolaire : Une trentaine de jeunes de l'École La Rencontre sont identifiés comme décrocheur scolaire et social possible. Le projet vise à offrir un service de soutien pédagogique et d'aide aux devoirs adapté aux besoins des jeunes, en groupe ou en individuel. Les activités et les services seront offerts en collaboration avec L'École secondaire La Rencontre, l'ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L'Islet, la Maison des Jeunes des Frontières du Sud et le Carrefour Jeunesse Emploi.

 

 
MRC de Lotbinière
Promoteur Titre du projet Aide octroyée

SISCA
Coût total du projet
Corporation de solidarité en sécurité alimentaire de Lotbinière (COSSAL) Personne-ressource en sécurité alimentaire 110 845,65 $ 139 129,65 $
Corporation de solidarité en sécurité alimentaire de Lotbinière (COSSAL) Plan de formations et d'activités de sensibilisation 11 550,00 $ 16 020,00 $
CDC de Lotbinière Étude sur l'accès aux services 10 316,50 $$ 13 066,50
Sous-total   132 712,15 $ 168 216,15 $
 
 

Description des projets :

 

Personne-ressource en sécurité alimentaire : Mettre en place un réseau local de partenaires agroalimentaires dans un objectif de récolter au maximum les surplus de l'industrie agroalimentaire pour une redistribution aux personnes en situation de précarité de la MRC de Lotbinière.

 

Plan de formations et d'activités de sensibilisation : La CoSSAL en partenariat avec le Groupe de réflexion et d'action sur la pauvreté (GRAP) de Lotbinière souhaite développer un plan de formations et d'activités de sensibilisation pour les intervenants et les partenaires de la MRC de Lotbinière qui travaillent en lien direct avec les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale de la MRC.

 

Étude sur l'accès aux services : Dans l'objectif de favoriser la participation aux services et aux activités qui sont offerts aux personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale de la MRC de Lotbinière, la CDC Lotbinière réalisera une étude des besoins facilitant l'accès aux services et aux activités d'insertion sociale.

 

 

 
MRC de Montmagny
Promoteur Titre du projet Aide octroyée

SISCA
Coût total du projet
CDC ICI Montmagny-L'Islet Enquête-concertation - phase 1 20 100,00 $ 31 100,00 $
ABC des Hauts Plateaux Montmagny-L'Islet Ateliers de motivation en lutte au décrochage scolaire 44 800,00 $ 62 300,00 $
Transport collectif de la MRC de Montmagny (TCA) Transport collectif 53 500,00 $ 89 200,00 $
Sous-total   118 400,00 $ 182 600,00 $
 
 

Description des projets :

 

?          Enquête-concertation - phase 1 : Réunir des intervenants et des organismes œuvrant en matière de sécurité alimentaire ainsi que diverses instances et personnes vivant de l'insécurité alimentaire pour réaliser une analyse de la situation afin de rédiger un plan d'action détaillé qui déterminera les meilleures interventions et les actions pertinentes à entreprendre en sécurité alimentaire.

 

Ateliers de motivation en lutte au décrochage scolaire : Une trentaine de jeunes de l'École Saint-Paul sont identifiés comme décrocheur scolaire et social possible. L'École et L'ABC des Hauts Plateaux offriront, chacun selon leur expertise, un service de soutien pédagogique et d'aide aux devoirs adapté aux besoins des jeunes, en groupe ou en individuel.

 

?          Transport collectif : Une ressource sera spécifiquement rattachée à l'implantation d'un logiciel de répartition. La ressource aura à travailler avec le personnel du TCA afin de valider continuellement les besoins en matière de logiciel pour répondre aux besoins du TCA.

 

 
MRC des Etchemins
Promoteur Titre du projet Aide octroyée

SISCA
Coût total du projet
L'Essentiel des Etchemins Agent de milieu 112 036,00 $ 145 644,00 $
Centre local de développement des Etchemins Sécurité alimentaire et insertion sociale par la production maraîchère 159 279,52 $ 218 689,00 $
Sous-total   271 315,52 $ 364 333,00 $
 
 
Commentaires