Aller au contenu

Appui financier important du Fonds jeunesse-environnement-Innovation

Crédit: logo -Facebook de l'Organisme

Le Comité du Fonds jeunesse-environnement-Innovation vient de transmettre, aux partenaires, son troisième rapport annuel et se réjouit des quinze projets qui ont reçu un appui financier totalisant la somme de 80 290 $. 

Entre autres, le projet Éducation écocitoyenne Montmagny-L’Islet appuyé par le Fonds Jeunesse-Environnement-Innovation, représente une initiative structurante pour l’avenir du fonds.

Éducation écocitoyenne Montmagny-L’Islet est destinée aux jeunes élèves des MRC de Montmagny et de la MRC de l’Islet et a été développée grâce à la collaboration de la Fondation Richelieu Montmagny, des MRC de Montmagny et L’Islet, d’Arbre-Évolution- du Semoir et de Desjardins. Il s’agit d’offrir la possibilité que le Semoir installe des serres agro pédagogiques sur les terrains des écoles primaires participantes. 

Les serres agro pédagogiques incluent un enseignement écoenvironnemental permettant d’intégrer les jeunes dans un cycle de formation de trois ans durant lequel les élèves participeront à un microprogramme de 5 ateliers par année, pour le 2e et le 3e cycle du primaire. L’initiative permet également le développement de classes vertes.

Il s’agit d’un projet de près de 200 000 $, sur trois ans. Il pourra se réaliser grâce à un partenariat unique. Les Caisses Desjardins des MRC de Montmagny, de L’Islet et de L’Anse de La Pocatière vont y contribuer à la hauteur de 75 000 $, à raison de 25 000 $, pendant 3 ans.

Le Fonds Jeunesse-Environnement- Innovation apportera une contribution de 52 100 $, dont 22 500 $ la première année, 14 000 $ la deuxième et 15 600 $ la troisième année, permettant des répercussions dans 6 écoles primaires sur 2 territoires.

Le comité a aussi présenté le bilan financier aux partenaires. Le Fonds jeunesse Environnement Innovation affichait un avoir net de 42 358,77 $ au 31 décembre 2024.

Ce montant devrait servir à financer d’autres projets qui seront annoncés ultérieurement.

Commentaires