APRÈS AVOIR SACCAGÉ L'ASSURANCE-EMPLOI, LES CONSERVATEURS S'ATTAQUENT À LA FORMATION
Les conservateurs songent à rapatrier 2 milliards $ qu'il verse aux provinces pour les programmes de formation de la main-d'uvre
MONTMAGNY -- Le porte-parole de l'Opposition officielle, le député François Lapointe (Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup), est choqué de constater que les conservateurs ont décidé maintenant de s'en prendre au programme de formation de la main d'uvre qui est géré par les provinces et fonctionne bien.
Le gouvernement Harper songe à rapatrier 2 milliards de dollars que le fédéral verse aux provinces pour ses programmes de formation de la main-d'uvre. Au Québec, cette enveloppe représente une somme de plus de 700 millions de dollars annuellement, dont 140 000 personnes bénéficient.
«Puisque je siège au comité des ressources humaines, j'ai eu la chance d'entendre des dizaines de témoins dans le cadre d'une étude sur la pénurie de main-d'uvre et le développement des compétences. Je n'ai aucun souvenir d'avoir entendu le moindre témoin suggérer de retirer cette compétence aux provinces. Je me demande d'où les conservateurs ont pris cette idée ridicule.»
Toute la semaine, les néo-démocrates ont assailli de questions les conservateurs à la Chambre des communes à ce sujet, mais ces derniers ont, fidèles à leurs habitudes, refusé de répondre. «Pourquoi les conservateurs veulent-ils changer un programme qui fonctionne bien? On dirait qu'ils inventent des solutions à des problèmes inexistants. Et ce sont nos industries qui vont payer pour ça» conclut le député Lapointe.
-30-
Martin Roy
Attaché de presse - Press SecretaryBureau du Chef de l'Opposition officielle | Office of Leader of the Official Opposition