Aller au contenu

Après avoir vécu la foire aux malheurs, Tandem Jeunesse tiens une journée porte ouverte pour le voisinage et des partenaires

 

Après 10 mois de laborieux et coûteux travaux réalisés à leur édifice situé à La Pocatière, Tandem-Jeunesse, un organisme d'aide, multiples services pour des jeunes en difficulté, a tenue une journée porte ouverte réservée aux partenaires, amis et voisins. C'était le mardi 26 mai. L'inauguration officielle aura lieu ultérieurement. L'objectif était double : présenter le résultat final qui a été complété en date du 15 janvier dernier, et profiter de l'occasion pour démystifier les raisons qui ont conduit le projet à dépasser le million de dollars en investissement.

La bâtisse construite aux environs de 1955 réservait son lot de mauvaises surprises. Les travaux pour aménagement et mises aux normes ont débuté en mars 2014 et devaient durer 3 mois. Le projet de rénovation de la maison s'est transformé en gouffre financier suite à une série de malchances et de contraintes afin de respecter des normes obligatoires pour des édifices de ce genre. La maison a été acquise en septembre 2010 au prix de 214 000$, et ce montant d'achat a d'ailleurs déjà été remboursé.

De nombreux problèmes ont été découverts au fur et à mesure de l'avancement des réalisations faites par des professionnels de la construction; ingénieurs, menuisiers, plombiers, électriciens et autres corps de métiers. Les Démolitions, corrections à la structure, conformation aux exigences gouvernementales strictes et onéreuses comme; d'avoir des murs coupe-feu, d'utiliser des matériaux beaucoup plus dispendieux que ceux des maisons résidentielles, en plus d'avoir à répondre aux normes sismiques, ont porté le total du coût de l'édifice à 1 113 900$, de révéler en entrevue la directrice générale, madame Karina Fleury.

Tandem Jeunesse_Karina Fleury_28 mai 2015_réduite

« Il n'y a pas eu de négligence, de mauvaise gestion ou d'abus. Dès le départ et au cours de toutes les étapes, nous avons été entre les mains d'experts. La série de malchances et les normes à respecter ont mené à ce chiffre impressionnant. C'est certain que si nous avions pu savoir ce qui nous attendait dès le début, les choix auraient probablement été différents. »

La majeure partie du cadre financier proviens d'une subvention de la Société d'Habitation Québec (SHQ). 30 000$ vient de la défunte Agence de la Santé, et Ville La Pocatière a injecté 5 000$.

« Au-delà de l'argent, il faut regarder la qualité des services et la pertinence de ceux-ci. Nous rejoignons plus de 200 jeunes par an. Parce que ces personnes viennent se donner toutes les chances de devenirs des citoyens responsables et bien intégrés à la société, j'imagine qu'au final, bien que ce soit regrettable, tout cet argent finira par être un investissement profitable. », de conclure Mme Fleury.

Tandem Jeunesse_enseigne_28 mai 2015_réduite

La Mission et le rôle de Tandem Jeunesse :

Tandem-Jeunesse, une corporation d'aide pour les jeunes vivants des difficultés d'ordre social, financier et familial, offrant le gîte et le couvert, un milieu stable et une écoute active, un soutien et un accompagnement. Tandem-Jeunesse est un organisme d'hébergement communautaire mixte, pour les jeunes de 15 à 22 ans vivant dans les MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata, Les Basques et les environs. Ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Tandem-Jeunesse offre également des services de travail de rue auprès des jeunes de 12 à 30 ans, dans les 17 municipalités de la MRC du Kamouraska. L'organisme emploie une douzaine de personnes.

Les Auberges du cœur hébergent les jeunes en difficulté et sans abri du Québec âgés de 12 à 30 ans. Ouvertes 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Pour en savoir davantage : http://www.tandem-jeunesse.com/index.html et http://www.aubergesducoeur.org/

Commentaires