Il y aura 65 ans, le 10 novembre prochain, qu'une bombe atomique a explosé au-dessus de la municipalité de Saint-André, dispersant par le fait même 45 kilogrammes d'uranium. Le 26 septembre a été déclaré Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Il s'avère donc le meilleur moment pour se souvenir de ce moment de l'histoire de la municipalité de Saint-André.
Voici un petit rappel des faits. En 1950, le journal Le Progrès du Golfe rapportait « qu'un avion a survolé le Saint-Laurent afin d'y laisser tomber sa charge d'explosifs, lorsqu'on constata les troubles de moteurs ». Ce ne fut que 50 ans plus tard que l'hypothèse de cet accident a été confirmée par le ministre de la Défense nationale du Canada.
Le maire de Saint-André, monsieur Gervais Darisse, rappelle que cet événement aura permis d'apprendre que lorsque ce type de catastrophe se produit, il ne faut pas être tenu dans l'ignorance comme ce fut le cas pour sa municipalité pendant 50 ans. Il croit qu'il est aussi important de s'en rappeler, car, à cette époque, le nucléaire était l'avenir et paradoxalement, maintenant, nous voulons une société exempte de nucléaire. Il mentionne également qu'il est primordial de connaître les risques qu'on court quand nous sommes interpelés sur des sujets de ce genre.
L'ONU déclare dans sa résolution que « le 26 septembre sera la Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires et que cette Journée aura pour objet de promouvoir la réalisation de cet objectif, y compris par l'organisation d'activités de sensibilisation et d'information portant sur la menace que les armes nucléaires représentent pour l'humanité et la nécessité de les éliminer complètement, afin de mobiliser la communauté internationale en vue de la réalisation de l'objectif commun qu'est l'édification d'un monde exempt d'armes nucléaires ».
Encore aujourd'hui, des témoins oculaires se souviennent de cet événement qui aura laissé sa trace dans l'histoire de la municipalité de Saint-André.