La pénurie de main-d'œuvre et la concurrence féroce poussent les entreprises à se dépasser. Dans ce contexte, Armoires Mathurin a dévoilé le mercredi 8 novembre dernier à son usine située au 160 sur la 4e rue de Montmagny, son plancher de production réinventé, et ce, au terme d'une série d'investissements majeurs.
Pour Karl Mathurin, vice-président directeur général de l'entreprise familiale, le résultat avec le virage technologique qu'a amorcé en 2014 l'entreprise avec l'acquisition d'un système de bras de manutention et d'un robot de découpe, le rend extrêmement fier.
Ces équipements — un investissement de 750 000 $ — ont permis de réduire les risques de blessure, d'éviter les bris de matériaux et de sauver du temps de manutention. Couplés à un système d'inventaire en temps réels et un pont roulant acquis dans la même vague, ces équipements ont fait en sorte d'augmenter le volume de production sans avoir à embaucher davantage de personnel.
Cette première vague d'investissements a permis à Armoires Mathurin de s'équiper afin de mieux faire face à la compétition.
Au printemps 2017, la rareté de la main-d'œuvre a forcé les entrepreneurs à innover encore davantage. Avec la collaboration du développeur informatique Web-Cab, Armoires Mathurin a installé un système mettant de l'avant l'intelligence artificielle au service de la production manufacturière, et ce, au coût de 50 000 $.
À la base de cet « assistant production », une étiquette à code-barre est apposée sur chacune des pièces prêtes pour l'assemblage. Un système de tri informatisé permet de les rassembler dans des casiers et avise le monteur dès que toutes les pièces d'un meuble sont prêtes.
Afin d'illustrer le gain en matière de performance, notons qu'avant l'acquisition de ce système, le préposé à l'assemblage mettait sept minutes à trouver et rassembler les pièces d'un meuble et cinq minutes pour le monter. Les sept minutes de recherche sont désormais un souvenir du passé.
En d'autres termes, l'informatisation de l'usine permet de doubler la capacité de production pour la même période de fabrication d'un meuble, ce qui n'est pas rien…
Par ailleurs, un moniteur installé bien en vue dans l'usine fournit des indicateurs de performance en temps réel, histoire d'impliquer chaque employé dans le succès de l'entreprise et de féliciter l'équipe.
Pour Karl Mathurin, la robotisation et les nouvelles technologies sont des incontournables pour demeurer performant et compétitif. Armoires Mathurin est définitivement entrée dans l'ère de l'industrie 4.0 et espère inspirer d'autres entreprises à prendre la voie de l'innovation.