L’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP), en collaboration avec le Service de police de la ville de Québec (SPVQ), a procédé, le 26 octobre dernier à l’arrestation de Réjean Bacon, 71 ans, de Québec en lien avec diverses infractions à caractère sexuel et en matière de stupéfiants.
Ce dernier a comparu au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de voyeurisme, d’agressions sexuelles, de possession et de trafic de stupéfiants, ainsi que de bris d’engagement et d’obtention de services sexuels.
Rappelons que le suspect avait été arrêté sans mandat en mai dernier, dans le cadre d’une enquête de l’EILP débutée au printemps dernier. Un mandat de perquisition avait alors été obtenu pour sa résidence, ce qui avait permis de saisir du matériel informatique. Il avait par la suite été libéré avec des conditions à respecter.
L’analyse du matériel informatique a permis de porter des accusations pour des infractions commises à l’encontre de cinq autres jeunes femmes qui auraient subi des agressions sexuelles de la part de Réjean Bacon.
L’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme est une structure d’enquête unifiée au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée afin de lutter efficacement contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile, et ce, de l’échelle régionale à internationale.
L’EILP est formée de membres du Service de police de la Ville de Montréal, du Service de police de la Ville de Québec, du Service de police de Laval, du Service de police de l’agglomération de Longueuil, du Service de police de la Ville de Gatineau, de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec.
Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée.
Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation.
Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.
Toute personne qui aurait de l’information sur Réjean Bacon ou ses agissements est invitée à communiquer, en toute confidentialité, avec la Centrale d’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Source: SQ