Aller au contenu

Arrestations en lien avec de la vente itinérante

Adobe Stock


Des vendeurs itinérants ont visités les citoyens de la Ville de Montmagny dans les dernières semaines. La Sûreté du Québec tenait à rappeler à la population qu’il faut rester vigilant. Les vendeurs qui font du porte-à-porte emploient parfois des tactiques de vente sous pression et peuvent être très insistants auprès des consommateurs qui finissent souvent par acheter un produit ou signer un contrat pour un service malgré leur réticence.  Soyez vigilants, même si certains individus s’affichent avec des cartes professionnelles, vêtements corporatifs et contrats avec logo.

D’ailleurs, les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Témiscouata ont procédé, le 16 août, à l’arrestation de deux individus en matière de fraude alléguée reliés à de la vente itinérante dans le secteur du Bas St-Laurent.


Ces deux individus originaires du nord de Montréal, soit Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Repentigny, âgés respectivement de 19 et 23 ans ont été arrêtés vers 16h dans le secteur de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!. Ceux-ci offraient, dans la région du Bas St-Laurent, des services visant des systèmes de ventilation, réparation, pose de matériel dans l’entretoit subventionné par le gouvernement. Ceux-ci ont été libérés avec une promesse de comparution au Palais de Justice de Rivière-du-Loup en décembre 2023.
  
Voici quelques conseils de prévention:


    • Regardez par la fenêtre ou judas pour voir la personne qui sonne à votre porte. Si vous ne pouvez pas la voir, demandez à travers la porte l’identité du visiteur.

    • Même s’il semble honnête, et semble posséder des documents officiels, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente. 

    • Même si l’individu vous donne son nom et le nom de la compagnie qu’elle représente et produit une pièce d’identité avec photo, rien ne signifie qu’il n’y a pas une fraude sous-jacente. 

    • Prenez le temps de vérifier les informations transmises pour ce type de sollicitation impliquant une subvention gouvernementale reliée à l’efficacité énergétique auprès du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec au 1-866-266-0008

    • Vous avez droit à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile.

    • Renseignez-vous sur vos droits. Consultez l’Office de la protection du consommateur. Vous pouvez également consulter le Centre antifraude du Canada pour vous informer sur les différentes fraudes courantes et les conseils de prévention à leur sujet.

La Sûreté du Québec vous invite à être vigilant par rapport à tout type de sollicitation et vous rappelle que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

Commentaires