Depuis la belle réalisation de La Vigie en 2011 dans le parc des Trois-Bérets à Saint-Jean-Port-Joli, la construction phare de la marque, Art Massif ne cesse depuis de porter partout au Québec ses structures de bois lamellé-collé mises au service de l’esthétisme et de la créativité.
Chaque projet a pour assise une approche personnalisée qui lui permet d’adapter ses produits de bois de qualité supérieure aux désirs des clients.
Le dernier en lice, la Microbrasserie de la Côte-du-Sud, un bâtiment commercial qui est en cours de réalisation sur le boulevard Taché à Montmagny, en est un bon exemple.
« La bière artisanale est un produit distinctif avec en trame de fond ses particularités locales de fabrication et d’appellation de ses produits. La volonté était d’offrir ces nouvelles bières dans un bâtiment au design audacieux et aux traits typiques, combinant le noble bois placé au service de la solidité de la structure. Dès lors, les solutions proposées par Art Massif ont tout de suite séduit. Pour nous, il va de pair que nos bières seront plaire autant que le bâtiment dans lequel elles seront fabriquées et dégustées », mentionne Raynald Laflamme, responsable des Communications à La Microbrasserie de la Côte-du-Sud.
« La forme particulière de la toiture a posé un énorme défi au niveau de la conception des joints de connexion et en fabrication. Le fait que les pannes convergent vers un point en traversant une surface courbe fait en sorte que chaque panne est unique et a son propre rayon de courbure ce qui a nécessité un usinage particulier. Il a fallu faire les découpes uniques pour chaque pièce! », explique Geneviève Constancis, directrice Développement et Représentation chez Art Massif.
Art Massif utilise la technique de construction à poutres et poteaux assemblés par joints en acier pour les structures commerciales et industrielles. Cette façon de faire permet des constructions d’une durabilité, d’une stabilité et d’une solidité incomparables. De plus, de par leur fabrication et les normes respectées, les poutres de bois lamellé-collé offrent une stabilité et une résistance optimales.
La Microbrasserie de la Côte-du-Sud est le 2e projet d’Art Massif à être réalisé à Montmagny. Le premier étant la rénovation et l’agrandissement du Palais de justice de Montmagny pour lequel l’entreprise de Saint-Jean-Port-Joli a mis les produits du bois au service de la mise en valeur patrimoniale du bâtiment. Ce bâtiment a d’ailleurs gagné un prix d’excellence lors du Gala Cecobois 2017.