Assemblée des MRC : La FQM obtient des engagements fermes du gouvernement du Québec
Réunis pour l'assemblée des MRC, jeudi le 5 juin dernier à Québec, quelque 175 préfets, dont M. Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et vice-président de la Fédération Québécoise des Municipalités, accompagnés de nombreux directeurs généraux, la FQM considère avoir fait plusieurs gains auprès du gouvernement québécois : « Qu'il s'agisse de l'Entente Québec-municipalités, de la refonte des pouvoirs municipaux, de la voirie locale, des redevances sur les ressources naturelles, ou encore du branchement des communautés à Internet haute vitesse, la FQM obtient des engagements fermes de la part des ministres Pierre Moreau (Affaires municipales et de l'Occupation du territoire) et Pierre Arcand (Énergie et des Ressources naturelles) ». affirme M. Richard Lehoux, président de la FQM.
Le jour même où le budget Leitao était déposé, et que le premier ministre déclarait en chambre « L'État doit maigrir », M. Richard Lehoux concluait le rassemblement en ajoutant « Faisant face à des responsabilités sans cesse croissantes, nos municipalités doivent pouvoir compter sur des moyens à la hauteur de la situation ».
Avec les engagements fermes qui ressortent, il semble que soit réitéré l'engagement du premier ministre, M. Philippe Couillard, de procéder à une refonte en profondeur de la relation entre Québec et les municipalités dans un esprit de partenariat.
Profitant de l'événement et de la présence des autorités rassemblés, la FQM a dévoilé son tout nouveau site Web. La nouvelle plateforme Internet est accessible à l'adresse www.fqm.ca,
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) réunit quelque 1 000 municipalités et MRC qu'elle représente, soit plus de 7 000 élus, ce qui en fait un interlocuteur incontournable au Québec.