Les sociétaires du Magasin Coop de Montmagny avaient été conviés, mardi soir, à la salle Edwin Bélanger de l'école secondaire Louis-Jacques Casault, pour l'assemblée générale annuelle. Près de 400 membres ont répondu à l'appel afin d'en apprendre plus sur les états financiers de leur coopérative.
À la suite des procédures habituelles d'une assemblée générale, le président du conseil d'administration, monsieur Clément Asselin, s'est adressé aux membres et aux personnes présentes. Bien entendu, il est revenu sur les travaux d'agrandissement et les rénovations effectuésau magasin. « À nos membres et clients, nous adressons nos remerciements pour avoir maintenu vos achats à la coopérative malgré ce réaménagement majeur », a affirmé le président.
Le directeur général du Magasin Coop de Montmagny, monsieur Luc Houde, a ensuite présenté son rapport annuel. Il a tenu a rappelé que le Magasin Coop a un impact direct sur l'économie de la région. Plus de 4,6 millions $ sont versés en salaires et 1,3 million $ en contrats offerts à des entreprises du milieu. Tout n'est pas rose cependant, alors que l'arrivée du Costco de Lévis a eu une influence directe sur leurs revenus. Depuis l'ouverture de la méga-surface, le Magasin Coop a connu une diminution des transactions hebdomadaires de 2,6 %, ce qui représente plus de 400 transactions par semaine. « De grands défis en tant que gestionnaires nous attendent pour la prochaine année », a avoué monsieur Houde.
Cette année, le Magasin Coop de Montmagny aura généré des profits nets de 350 026 $, soit 1 % de ses ventes, comparativement à 1,2 millions $ et 3,52 %, l'année dernière. La ristourne sera, quant à elle, de 271 682, soit 1 % des achats, et elle sera remise en bons d'achats, uniquement utilisable au magasin.
Vers la fin de l'assemblée, monsieur Alain Bouchard, de la Fédération des coopératives d'alimentation du Québec, a pris la parole. Il s'est dit fier du travail accompli par le Magasin Coop de Montmagny. Pour lui, le fait que la coopérative emploie 149 personnes dans la région de Montmagny doit être souligné. « Si on met ça à l'échelle de Montréal, c'est comme si une compagnie emploierait 30 000 personnes dans la métropole », de dire monsieur Bouchard.