Assemblée générale de la SACM : sur la bonne voie, mais la pérennité de l'Expo Agricole n'est pas encore assurée
C'est mercredi le 3 février dernier qu'avait lieu l'assemblée générale annuelle de la Société d'agriculture du comté de Montmagny.
Outre le dépôt des bilans financiers, l'évènement a été l'occasion de faire le point sur la dernière année et de diffuser les orientations de l'organisation pour 2015.
Parmi les évènements marquant de 2014, notons l'arrivée du nouveau directeur général, M. Christian Pons, chargé de redresser la situation financière de la SACM et de mettre l'Exposition provinciale sur ses rails.
D'ailleurs, selon ce dernier, l'évènement a été un succès au chapitre de la visibilité obtenue et les bases qui ont été jetées permettent d'envisager l'atteinte des objectifs de rentabilité.
En ce sens, l'Expo 2014 a enregistré près de 16 000 entrées en 2014, soit 3000 de plus qu'en 2013, et ce, avec moins de journées d'activités.
Du côté des états financiers, la SACM a déposé un bilan positif assorti de 71 000 $ de bénéfice contre une perte de 246 000 en 2013.
La vente d'un terrain à la Ville de Montmagny n'est certes pas étrangère à ce résultat.
Bien que l'Exposition provinciale ait amélioré son bilan financier, elle est toutefois encore en déficit de 66 000 $ pour l'édition 2014, soit la moitié moins que l'année 2013, qui elle, affichait une perte de 137 000 $.
De ce montant, notons que 40 000 $ ont été investis dans des travaux d'entretien des infrastructures non récurrents.
Toujours selon le directeur général Christian Pons, les spectacles de groupes de musique populaire et d'humoristes n'ont pas été à la hauteur de ses attentes et n'ont donc pas été rentables et ne seront ainsi pas reconduits pour l'édition 2015.
D'autres évènements musicaux auront toutefois lieu, mais seront davantage ciblés pour leur clientèle, comme des spectacles de musiques country.
Ce dernier a également rappelé qu'il est encore difficile d'attirer les gens de Québec et Lévis à l'Expo, tout en rappelant à mots couverts que l'édition de 2016 est conditionnelle à la réussite de celle de 2015, ce qui démontre que la pérennité de l'évènement n'est pas encore assurée.
Cependant, il invite fortement les gens de la Côte-du-Sud à s'approprier davantage l'évènement.
Pour la prochaine édition, qui se tiendra donc du 26 au 30 août 2015, la Société a confirmé qu'elle souhaitait poursuivre le virage agroalimentaire pris par l'Expo.
En ce sens, les activités de ce type seront bonifiées.
Les organisateurs de l'évènement souhaitent également renforcer leur alliance avec les autres expositions agricoles de Chaudière-Appalaches au cours de la prochaine année.
Enfin, le projet de réaménagement des pavillons Nicole et Fournier en salle multifonctionnelle occupera une place de choix dans les cartons de la SACM.
Pour terminer, cette assemblée générale annuelle a été l'occasion de souligner l'arrivée de nouveaux administrateurs au sein de la SACM.
En effet, M. Yvan Godbout, membre du conseil d'administration de la COOP IGA extra de Montmagny, et M. Frédéric Poulin, membre du conseil d'administration de la Fromagerie Île-aux-Grues, se sont joints à l'équipe.