Aller au contenu

Atelier de prévention de la violence et d'autodéfense pour femmes

«Comment réagir en cas d'abus?». La Table de concertation en violence conjugale de Montmagny-L'Islet, en collaboration avec le Centre-Femmes La Jardilec, offre un atelier de prévention de la violence et d'autodéfense pour femmes animé par le CRAN des femmes de Montréal.

Ginette n'est plus capable de se déplacer seule. Sa fille l'accompagne régulièrement à l'épicerie et en profite pour lui demander de l'argent, que Ginette n'ose pas lui refuser... Jeanne prend une marche. Elle a l'impression que quelqu'un la suit... Michelle dort chez une amie après avoir bu quelques verres. Elle se réveille soudain, sentant le poids de quelqu'un sur elle. C'est Marc, le colocataire de son amie...

Comment réagir?

Malheureusement, on sait que les femmes s'empêchent de réagir dans de telles situations par crainte d'aggraver la situation, se tromper ou même faire de la peine à l'autre. Plusieurs femmes s'empêchent de sortir le soir ou pratiquer certaines activités parce qu'elles ont peur...

L'atelier permettra aux participantes de reconnaître rapidement les situations de violence, se donner le droit de réagir lorsqu'elles ont peur, développer des moyens pour éviter de figer dans les situations dangereuses, apprendre à faire face autant aux agressions psychologiques et physiques et se sentir plus en sécurité dans leur vie.

L'atelier aura lieu les 26 et 27 avril à Tourville ou les 3 et 4 mai à Saint-Paul-de-Montminy, de 9h à 16h. Gratuit pour les deux jours. Covoiturage possible sur demande. Faites vite, il n'y a que 20 places! Inscription requise jusqu'au 18 avril au 418-598-9677 ou  . (M.C.)
Commentaires