Aller au contenu

Au Kamouraska, un plan d'action sectoriel pour une responsabilité collective environnementale

Photo: Courtoisie

Le cœur du Plan régional, son plan d'action, est le fruit d'une vaste consultation ayant impliqué 43 organismes et municipalités, ainsi que 275 citoyens via un sondage en ligne.

Cette démarche participative a conduit à la décision de segmenter le plan par secteur, permettant ainsi à chaque partie prenante de prendre conscience des initiatives des autres acteurs, tout en œuvrant vers un objectif commun : la préservation des milieux humides et hydriques.

Le préfet élu, M. Sylvain Roy, souligne l'importance de cette démarche : « Ce plan s'inspire d'un grand processus, s'échelonnant sur plus de trois ans, réalisé par nos professionnels. Les assises sont maintenant en place pour s'assurer de protéger et mettre en valeur nos milieux humides et hydriques d'intérêt. », a-t-il soutenu.

S'étalant sur les 10 prochaines années, le Plan régional des milieux humides et hydriques s'articule autour de trois orientations principales : la protection, l'utilisation durable et la restauration des milieux humides et hydriques. Des comités de suivi sectoriels seront établis dans les mois à venir pour initier la mise en œuvre du plan.

Ce plan répond à une obligation légale instaurée en 2017 par la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Les citoyens peuvent consulter l'intégralité du Plan régional sur le site web de la MRC de Kamouraska.

Commentaires