Ce financement permettra à la municipalité de desservir 1 421 unités d'occupation pour la collecte des matières organiques, couvrant une grande partie de son territoire. Le projet, qui débutera d’ici la fin de l’année, prévoit d'acheminer les déchets organiques vers le site de compostage à Saint-Henri-de-Lévis. On estime qu'environ 178 tonnes de résidus alimentaires et verts seront collectées annuellement.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC) et de la Stratégie de valorisation de la matière organique (SVMO) du gouvernement québécois. Ces programmes visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l'enfouissement des déchets, un enjeu crucial puisque les matières organiques représentent environ 45% des 6,2 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec.
Le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, et le ministre de l'Environnement, Benoit Charette, ont salué l'engagement de Cap-Saint-Ignace dans la protection de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques, soulignant l'importance de telles initiatives pour les générations futures.