C’est lors de la séance régulière du 27 novembre dernier que le conseil des maires de la MRC de Kamouraska adoptait un budget équilibré pour l’année 2025 de 10 364 344 $ comparativement à 10 718 401 $ pour 2024.
La diminution observée résulterait de la fin de plusieurs projets d'envergure, notamment l’élaboration du Plan d’intervention en infrastructures routières locales pour le territoire du Kamouraska pour un financement de 430 777 $ en 2024.
De plus, en raison la fin de l’enveloppe du Fonds régions et ruralité, Volet 3, qui soutenait le rayonnement de la filière mycologique au Kamouraska qui a été annoncée par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, obligeant donc la MRC à retirer un montant de 354 063 $ de son budget 2025. À cet effet, on s’affaire activement à chercher des solutions pour préserver cette belle initiative.
Les modifications apportées au budget se traduisent par une quote-part de 2 820 152 $ à répartir entre les 17 municipalités et les 2 Territoires non organisés (TNO), Picard et Petit-Lac-Sainte-Anne. Cela représente une augmentation de 235 139 $, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année 2024.
Cette augmentation serait principalement due à la forte hausse des coûts de transport et de traitement des matières dans les écocentres, avec un supplément de près de 120 000 $ prévu pour 2025, les hausses des frais d’opération ainsi que la réduction des aides financières pour le transport collectif et adapté.
De plus, les nouvelles obligations gouvernementales liées au Plan Climat et aux nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire imposent la création d’une ressource administrative. « Ces obligations viennent avec des responsabilités et des actions à produire, mais le financement gouvernemental qui nous est accordé pour les réaliser est nettement insuffisant », déplore le préfet de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy.
La richesse foncière uniformisée (RFU) du territoire du Kamouraska, qui permet d’évaluer et de comparer sa capacité à générer des revenus de taxes foncières ainsi que des compensations, a connu une augmentation de 416 M$ $, qui se situe maintenant à près de 3 milliards et demi $. Elle constitue également une base de répartition pour certaines dépenses au niveau de la MRC.
En terminant, dans son communiqué, la MRC de Kamouraska nous informait qu’elle a déposé une demande d’aide financière dans le cadre de l’enveloppe résiduelle du Fonds régions et ruralité – Volet 1, en vue de mettre en œuvre la Politique régionale d’habitation, permettant à la MRC de fournir, aux municipalités, les outils nécessaires pour faire face à la crise du logement.