Avec la récente annonce de l'officialisation d'Aladin Legault D'Auteuil comme candidat libéral dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, et ce, au détriment de Laurence Harvey qui n'aurait pas été en mesure de se qualifier, force est d'admettre qu'aucun candidat ne vient de l'Ouest du comté.
En effet, Aladin Legault d'Auteuil est originaire de la région de Rivière-du-Loup, le conservateur Bernard Généreux – bien que celui-ci soit désormais bien établi dans le comté — vient de La Pocatière et le candidat à l'investiture pour le Bloc Québécois, Louis Gagnon est également originaire de Rivière-du-Loup.
Seulement, Laurence Harvey était de l'ouest de la circonscription, en l'occurrence, de Berthier-sur-Mer.
Bien entendu, Rivière-du-Loup étant la métropole du comté avec plus de 20 000 habitants, il y a un avantage à avoir un candidat qui vient de ce secteur, cependant, dans les circonstances actuelles, les gens de la MRC de Montmagny et de L'Islet pourraient se sentir mal représentés en n'ayant aucune personne de leur coin comme candidat pour le prochain rendez-vous électoral.
Selon le sondeur Jean-Marc Léger, la présente tendance remarquée par les grandes maisons de sondages démontre que les conservateurs seraient encore en tête au Canada, toutefois, les libéraux de Justin Trudeau remonteraient et il y aurait une possibilité d’un gouvernement minoritaire où le Bloc Québécois pourrait avoir la balance du pouvoir, et ce, sans compter une montée du Parti vert.
Si on traduit ces données pour la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, la bataille devrait se faire entre les conservateurs, les libéraux et les bloquistes.
Mais n’ayant pas de représentant venant de l’ouest du comté, les stratèges de chaque formation politique devront prendre cette information en considération, malgré qu’historiquement et en raison de la proximité avec la région de Québec, les conservateurs sont avantagés dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.