La Ville de Montmagny tient à aviser les citoyens qu’aucun centre d’hébergement d’urgence ne pourra être mis en place lors d’une éventuelle fermeture prolongée de routes liée à une tempête hivernale.
Les usagers de la route seront plutôt dirigés vers les centres d’hébergement hôteliers si une telle situation se produisait.
En effet, l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence reposant sur des espaces communs n’est pas permise dans le contexte de la COVID-19 tel que stipulé par les autorités en sécurité publique et en santé publique du Québec.
Dans le cas d’une fermeture prolongée des routes, le comité de coordination des mesures d’urgence de la Ville de Montmagny s’assurera que les automobilistes et les transporteurs pourront être accueillis dans les hôtels et les motels de la région.
Puisque les déplacements interrégionaux sont fortement déconseillés et qu’un couvre-feu de 20h à 5h est actuellement en vigueur partout au Québec, le trafic routier est relativement moins important, ce qui devrait réduire les besoins associés à ce type de situation.
« Chaque année, les fortes tempêtes hivernales forcent la fermeture des routes dans notre région. Les Magnymontois y sont habitués. Ils prennent leurs précautions et restreignent leurs déplacements. Si une telle situation se produit au cours des prochaines semaines, j’invite les citoyens à référer les usagers de la route, coincés par la tempête hivernale, vers l’un des hébergements magnymontois », a exprimé M. Bernard Boulet, maire suppléant de la Ville de Montmagny.
Une procédure similaire serait mise en place dans le cas d’un sinistre majeur qui obligerait l’évacuation de citoyens. La Ville de Montmagny déploiera alors un plan de mesures d’urgence spécifique.
Des procédures de sauvetage pourront toutefois être effectuées au besoin et un centre de service aux sinistrés, auquel les citoyens pourront se référer pour toutes questions, pourra être mis en place.
Les citoyens sont invités à prendre les précautions nécessaires dont la préparation d’une trousse d’urgence permettant d’assurer sa sécurité pour une période de 72 heures. Pour en savoir à ce sujet, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/securite.