Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Le Festival de l'oie blanche de Montmagny a été pris bien malgré lui dans une histoire de concours aux allures de sollicitation. Une mise au point s'impose.
Au cours des derniers jours, des citoyens de la région qui avaient fréquenté le marché aux puces du Festival de l'oie blanche de Montmagny cet automne ont été contactés pour leur faire savoir qu'ils avaient gagné un voyage à la suite de leur participation à un concours.
Ce concours, qui n'en serait pas un, permet en effet à ses «gagnants», de faire le voyage en avion gratuitement, mais ils doivent en revanche payer leurs frais d'hébergement en hôtel. Qui plus est, ces gens sont invités à aller chercher leur «prix» dans la région de Beaupré.
Des personnes ont contacté le Festival récemment, mais ce dernier n'a rien à voir avec ce soi-disant concours qui serait pourtant considéré comme légal. Une lectrice a également informé le journal de cette affaire.
Le président du Festival M. Alain Proulx qui s'est rendu à Beaupré pour prendre connaissance de ce cas, a livré un message sur Facebook mercredi pour prévenir la population de cette situation.
Le message se lit comme suit: «À tout nos visiteurs qui ont fait le tour du marché aux puces. Plusieurs personnes ont rempli des coupons pour avoir la chance de gagner un voyage. Sachez que le Festival de l'oie blanche n'a aucun lien avec ce tirage. Pensez-y, des personnes de Beaupré vous appelle pour vous dire que vous avez gagné, à vous de juger! Le Festival de l'oie blanche a sa propre loterie enregistrée à la Régie des courses et des jeux du Québec et le tirage a été fait en public le lundi 14 octobre et tous les noms des gagnants sont disponibles sur le site du Festival au www.festivaldeloie.qc.ca.»
En entretien téléphonique, M. Proulx a confié que ce participant au dernier marché aux puces a été identifié afin qu'on lui interdise l'accès définitivement.