Aller au contenu

Audace et aventure pour dépasser ses propres limites

Projektion 16-35, par le biais du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, d'IDÉO 16-17 et de Jeunes en action, a fait vivre à des jeunes âgés de 14 à 24 ans une expérience originale axée sur le plein air, la nature et l'aventure. Lors de cette activité ayant débuté le 30 septembre dernier, les participants ont pu apprendre et mettre en pratique plusieurs notions de plein air et de survie en forêt tout en développant leur esprit entrepreneurial.

Durant quatre semaines, à raison d'une demi-journée, le groupe a reçu une formation technique sur le plein air et la survie en forêt, accompagnée de notions entrepreneuriales et de connaissance de soi. Le point culminant de ce projet était la journée du 28 octobre, lors de laquelle les participants devaient réaliser en équipe des défis en lien avec les notions apprises. Les jeunes ont pu mettre en pratique les techniques enseignées et appliquer les valeurs entrepreneuriales apprises pendant le projet. Esprit d'équipe, solidarité, confiance en soi, leadership, ténacité, autonomie, créativité et le sens des responsabilités ont été mis de l'avant dans ce projet.

Audace et aventure pour dépasser ses propres limites 2

Le projet a été réalisé avec la collaboration de Tony Charest, propriétaire de Zone aventure de Saint-Joseph-de-Kamouraska. Pendant les semaines de formation, il a initié les jeunes à diverses techniques en lien avec le plein air et la survie en forêt, comme les nœuds, les abris, les feux, plein air sans traces, etc.

Luc Forgues, agent de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse, Sonia Gagnon, coordonnatrice d'IDÉO 16-17, Karine Tardif, coordonnatrice de Jeunes en action, tous de Projektion 16-35, dressent un bilan plus que positif de l'aventure et espèrent répéter l'expérience à l'automne prochain.

Rappelons que le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse ainsi qu'IDÉO 16-17 sont des programmes soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse via la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 et que Jeunes en action est financé par Emploi-Québec.

Commentaires