Audiences publiques du Bape sur les gaz de schiste ; La CRÉ préconise une plus grande implication des intervenants régionaux et locaux concernés
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches a demandé lors des dernières séances publiques du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec portant sur les enjeux liés à l'exploitation du gaz de schiste dans le shale d'Utica des basses-terres du Saint-Laurent, de favoriser la mise place d'une loi sur les hydrocarbures et d'associer à chacune des phases d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste, les acteurs régionaux et locaux.
En effet, représentée par M. Raymond Cimon, administrateur et président de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT), la CRÉ a présenté à cette occasion le Mémoire sur les enjeux liés à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste des basses-terres du Saint-Laurent et formulé quatre avis.
Concernant la compétence et l'expertise des instances de gouvernance territoriale en matière d'aménagement et de développement du territoire, la CRÉ, est d'avis que le gouvernement du Québec se dote d'une loi sur les hydrocarbures qui respecte et allie les principes directeurs du développement durable ainsi que les compétences et responsabilités des municipalités et des MRC en matière d'aménagement du territoire.
De plus, la CRÉ a rappelé l'importance en région des contributions des instances locales et régionales en matière d'aménagement et de développement du territoire.
À propos de l'expertise des instances de gouvernance territoriale en matière d'acceptabilité sociale entourant le développement des filières énergétiques, la CRÉ a suggéré que la réalisation d'une évaluation environnementale régionale afin d'évaluer les effets cumulatifs de toutes les constituantes d'un projet est l'approche à privilégier en matière de planification et développement de la filière gazière en Chaudière-Appalaches.
Par ailleurs, la CRÉ a souligné que les instances locales et régionales de concertation doivent être supportées en ressources et en expertise par les instances gouvernementales concernées de façon à pouvoir contribuer à la réalisation de l'évaluation environnementale régionale sur le territoire.
Pour conclure, la CRÉ a réitéré le souhait formulé dans son premier Mémoire sur le développement des shales gazéifères, à l'effet que l'éventuel développement de cette industrie se réalise dans le respect des principes directeurs du développement durable et dans la nécessaire implication et responsabilité des élus locaux et régionaux dans les décisions qui touchent les citoyens de la Chaudière-Appalaches qu'ils représentent.
Pour consulter les mémoires de la CRÉ : www.chaudiere-appalaches.qc.ca