Augmentation de 25% à Sainte-Perpétue: est-ce raisonnable?
Lettre ouverte
À la séance du conseil de janvier, la mairesse a présenté un avis de motion concernant la rémunération des élus qui passera, pour elle, de 14,453$ à 18,066$, une hausse de 25%. Comparé à janvier 2010 (13,371$), c'est un bon de 35%. Les conseillers reçoivent le tiers de ce traitement.
J'ignorais que l'inflation galopait à ce point dans notre patelin! Pourtant, le taux officiel d'indice des prix fixé par le gouvernement aux fins des calculs pour la rémunération des élus est un maigre 0,8%, plus 0,5% pour couvrir la perte du pouvoir d'achat. Que se passe-t-il donc chez-nous? Hausse d'autant plus surprenante dans un contexte de baisse de 100 000$ en revenu de taxe TVQ. Est-ce cela une saine gestion des deniers publics?
Cherchant une réponse ailleurs, j'ai découvert, dans une localité voisine, un peu plus populeuse, que ses élus se sont voté un respectueux 2%. Que penser de tout cela?
À la séance du 3 février, ayant exposé ces données et demandé à notre première Dame si elle connaissait des citoyens ayant bénéficié d'une telle hausse, elle a répondu: «Je travaille!» Réponse ne précisant toutefois pas si c'est d'abord pour les intérêts de la municipalité.
Que vaut un travail d'élu lorsqu'il traite de commérage de citoyens? Ce travail est-il davantage constructif en mandatant un avocat pour leur envoyer une mise en demeure afin de faire cesser leur mémérage sur des élus? Et les coûts de ces avocasseries sont-ils profitables pour le bien commun? Ces argents, ne pourraient-ils pas servir à l'embauche de personnel afin de suppléer un congé-maladie longue durée ayant comme conséquence prévisible un débordement qui a résulté en la fermeture du service direct aux citoyens, le vendredi p.m.? À ceci s'ajoute l'important retard de sortie du mensuel «Le Babillard» et le délaissement du site internet qui ont mission d'informer la population. Toute une gérance! On paie les mêmes taxes, mais on a moins de service alors que Mme le Maire veut gonfler sa rémunération de 25%! Est-ce là, s'occuper prioritairement des intérêts des citoyens?
Concitoyens, une hausse de rémunération de 25%, trouvez-vous cela raisonnable? Dans l'esprit de notre devise «Citoyens forts, Cité forte», peut-on faire valoir notre réponse à qui de droit avant l'adoption du règlement prévue pour la séance de mars? À vous la parole!