Aller au contenu

Augmentation des cas de coqueluche en Chaudière-Appalaches

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière Appalaches informe la population qu'il y a une augmentation récente des cas de coqueluche dans la région.


À l’approche des Fêtes et des rassemblements vous êtes invités à la vigilance. Si vous avez des quintes de toux incontrôlables ou une toux suivie de vomissements, de pauses ou difficultés respiratoires ou une toux qui finit en sifflement bruyant (chant du coq), vous avez peut-être la coqueluche.

Il est recommandé d’éviter les contacts avec les femmes enceintes au 3e trimestre, d’éviter les contacts avec les bébés de 1 an et moins et d’appeler le 811 ou consulter un médecin au besoin.

Particularités chez les enfants
     
La coqueluche est plus grave chez les enfants de moins de 12 mois, particulièrement chez les bébés de moins de 6 mois, qui doivent souvent être hospitalisés à cause de la maladie.

 


Si vous pensez avoir été en contact avec un cas de coqueluche, pour les parents d’un bébé de moins de 12 mois et les femmes enceintes dans leur dernier mois de grossesse, il est recommandé de contacter le 811 pour une évaluation. Pour les autres personnes qui ne sont pas à risque de complications graves, il n’y a pas de traitement préventif disponible. Elles peuvent également contacter le 811 au besoin pour avoir des conseils.

La vaccination est le meilleur moyen de contrer la maladie    

La vaccination des enfants de moins d’un an et de la femme enceinte entre 26 et 32 semaines est le meilleur moyen de protéger les bébés contre les complications graves de cette maladie. Pour la vaccination, prenez rendez-vous en CLSC.

Source: CISSS Chaudière-Appalaches

Commentaires