Aller au contenu

Augmentation des prêts à la Bibliothèque des Aulnaies en 2023


En 2022, les prêts de livres à la Bibliothèque des Aulnaies totalisaient 1547 et ils sont passés à environ 2400 en 2023. C’est ce qu’on apprenait dans le bulletin le Jaseur des Aulnaies de décembre dernier. Les activités réalisées en collaboration avec l’école primaire ont permis l’augmentation des prêts de livres de 55%. En 2023, dix activités ont été tenues avec l’école dont huit à la bibliothèque même. Ces activités ont créé un engouement pour la lecture chez les jeunes qui prennent plaisir à amener leurs parents à la bibliothèque.

En 2022, les adultes étaient les principaux emprunteurs de livres avec un taux de 73%. Le ratio a subit une transformation en 2023 en abaissant le pourcentage d’adulte à 60% et en augmentant celui des enfants emprunteurs à 40%. Les romans sont toujours les livres les plus empruntés chez les adultes, les jeunes préférant les albums et bandes dessinées.

 


La collection locale continue à se bonifier. Les membres ont maintenant accès à plus de 3555 livres. Les documents non-empruntés depuis 5 à 10 ans enrichissent, pour leur part, la boîte à livres accessible durant toute la période touristique estivale devant la maison du Meunier, à la Seigneurie des Aulnaies.

Dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ du Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, la Bibliothèque des Aulnaies a reçu en novembre 2023 la cote 5, soit la plus haute qui soit, pour ses efforts d’investissement dans ses services. Ce programme s’appuie sur une série d’indicateurs qui sont faits dans les bibliothèque publiques par les municipalités du Québec.

Commentaires