Aller au contenu

Augmentation du compte de taxes moyen sous l'inflation à Montmagny


Considérant qu’actuellement, les temps sont plutôt difficiles pour la majorité des citoyens de Montmagny, le Conseil municipal assisté de l’équipe aux finances a travaillé de concert afin de limiter la hausse moyenne du compte de taxes à Montmagny, pour 2024, sous le taux l’inflation qui était de 4,2 % au Québec en octobre dernier.

Les Magnymontois verront donc l’avis d’imposition moyen augmenter de 3,5 %, représentant 101,52 $ de plus pour une résidence unifamiliale évaluée à 192 380 $.

Le maire de Montmagny, Marc Laurin, a désiré rappeler «que le processus budgétaire, c’est un exercice continu, qui demande une étroite collaboration entre les élus et l’appareil municipal qui débute l’exercice dès le mois de juillet et plus intensivement jusqu’au moment de sa présentation.


Les différents enjeux du prochain budget sont de renouveler et maintenir les infrastructures, d’offrir des services attrayants aux citoyens, de soutenir le développement économique par une fiscalité compétitive, d’atténuer l’impact des décisions sur le fardeau fiscal sur les citoyens, de maintenir un niveau d’endettement raisonnable et d’avoir une attitude proactive face à la situation financière de la ville.

Les revenus anticipés pour 2024 sont de l’ordre de 28 millions 46 mille deux cents -soixante dollars, une augmentation de plus de 8 % sur 2023 principalement dus au mouvement du marché immobilier et aux transferts liés au partenariat 2020-2024 Québec-Municipalités qui seront versés à la ville.

Quant aux dépenses de fonctionnement, elles s’élèveront à 24 millions cinq cent soixante-douze milles neuf cents dollars, soit une hausse de 7,43 % sur 2023. Contrats de déneigement, soutien informatique et mise en place du service régional de prévention incendie sont les principaux postes qui ont contribué à l’augmentation des dépenses, mais qui rapportent des revenus à la ville.

Des projets jugés nécessaires estimés à 7 586 000 $ figurent au programme d’immobilisations 2024 dont les principaux travaux consistent en la réfection des conduites d’aqueduc de la 3e Avenue, la reconstruction complète d’une section du chemin du Bras-Saint-Nicolas, la tour de refroidissement du système de réfrigération de l’aréna et les tuiles de la surface multifonctionnelle (deck-hockey) du parc Récréatif qui seront remplacées. 

Pour contrer le problème d’érosion des berges dans le secteur Pointe-aux-Oies, des travaux de stabilisation, incluant la reconstruction d’un haut marais, devraient être exécutés si un programme d’aide financière est disponible pour supporter la ville, les coûts de ce projet s’élevant à plus de 1 million six cent vingt mille dollars.

Soulignons qu’encore, cette année, les citoyens  pourront d’acquitter le compte de taxes en quatre versements alors qu’un escompte de 2 % est aussi offert aux contribuables qui effectueront le paiement complet de leur compte de taxes à la première échéance, soit le  1er mars 2024. L’an dernier, c’est plus de 25 % des contribuables magnymontois qui ont profité de cet escompte.

 

Commentaires