Suite à l’annonce des États-Unis d’augmenter leurs droits de douane de 8,05 % à 14,45 %, le député conservateur de Montmagny– l’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux a vivement critiqué le gouvernement libéral suite à l’augmentation de presque du double des droits de douane du bois d’œuvre aux États-Unis.
Selon le député, cette augmentation aura un effet dévastateur sur le secteur forestier canadien et les milliers d’emplois qui en dépendent.
« Le premier ministre et sa ministre des Finances ont échoué à compléter des négociations qui auront encore une fois des répercussions dans nos milieux. Le gouvernement de M. Harper avait réglé ce dossier-là en 80 jours, dès son arrivée au pouvoir. Le gouvernement Trudeau n'en vaut juste pas le coût! », s’exclame M. Généreux.
Effectivement, il y a eu un délai de neuf ans pour la conclusion d’un nouvel accord sur le bois d’œuvre. Cet échec a permis aux entreprises américaines de recevoir plus de 8 milliards de dollars qui auraient dû aller aux travailleurs et aux entreprises du Canada.
« Personne ne sortira gagnant de cette hausse, ni notre secteur forestier et nos travailleurs au Canada, ni les consommateurs américains qui auront besoin du bois d’œuvre résineux canadien pour construire des logements, ajoute le député ».