Aller au contenu

Aujourd'hui, nous nous souvenons d'eux

Le Jour du Souvenir est une journée de commémoration qui se tient annuellement dans les pays du Commonwealth, dont le Canada, pour se souvenir de ceux qui ont laissé leur vie durant les divers conflits. Cette journée a lieu le 11 novembre, journée qui marque le jour de la signature de l'Armistice qui mettait fin à la Première Guerre mondiale, en 1918.

Chaque année, des cérémonies sont organisées aux cénotaphes de diverses municipalités à travers le pays, durant lesquelles les gens prient, énumèrent les noms des disparus et jouent des appels traditionnels du clairon militaire, comme la « Dernière sonnerie ». La cérémonie la plus importante a lieu au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. Dans la région, la cérémonie se tiendra à la Croix du sacrifice, située sur la rue Saint-Louis à Québec.

Le coquelicot rouge est devenu l'emblème du Jour du Souvenir en raison du poème Au champ d'honneur, écrit par le lieutenant-colonel John McCrae. Il est une petite fleur rouge qui, à la suite de la Première Guerre mondiale, a poussé en abondance dans les champs du nord de la France, de la Belgique et des pays avoisinants, en raison de l'amas de poussière de chaux. Sa couleur rouge vif est devenue un symbole du sang qui a coulé sur les champs de bataille.

Les cérémonies du Jour du Souvenir donnent la chance aux anciens combattants de se souvenir et d'honorer leurs camarades morts au combat, tout en permettant à tous de garder un moment de silence et de réfléchir aux sacrifices que ces héros ont faits afin de maintenir nos libertés et de porter bien haut le standard canadien outre-mer; ils ont fait de notre pays ce qu'il est aujourd'hui.

« Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu. Ils ne connaîtront jamais l'outrage ni le poids des années. Quand viendra l'heure du crépuscule et celle de l'aurore, nous nous souviendrons d'eux. »

Commentaires