Aller au contenu

Autant d'hommes que de femmes médecins à Montmagny

Le Journal de Québec rapportait, il y a quelques semaines, que de plus en plus de femmes exercent la profession de médecin au Québec. Selon leurs chiffres, les femmes représentent environ 45 % de la profession. Ce chiffre grimpe à 60 % chez les médecins de moins de 40 ans.

Mais qu’en est la situation à l’hôpital de Montmagny? Selon les chiffres fournis par Mireille Gaudreau, du Service des communications externes et des relations publiques du CISSS de Chaudière-Appalaches, on dénombre exactement le même nombre de femmes et d’hommes qui exercent la profession de médecin, soit 44, pour un total de 88 médecins.

Si l’on va un peu plus en détails, on compte 26 omnipraticiens et 29 omnipraticiennes à l’hôpital de Montmagny. Pour ce qui est des médecins spécialistes, on retrouve 18 hommes et 15 femmes.

Dans le reste de la région de la Chaudière-Appalaches, la situation est similaire. Toujours selon les chiffres fournis par madame Gaudreau, à Lévis, les femmes représentent 51,8 % de la profession et en Beauce 51,4 %. Le seul endroit de la région ou la chose est quelque peu différente est à Thedford, où les femmes ne représentent que 43,1 % des médecins. Au total, au CISSS de Chaudière-Appalaches, ont dénombre 316 hommes et 323 femmes qui pratiquent la profession de médecin, ce qui porte le ratio des femmes à 50,5 %.

Soins à domicile
Sur un autre sujet, le Journal de Québec rapportait également que le gouvernement du Québec allait injecter 22,2 millions $ supplémentaires, après voir annoncé des investissements de 52 millions $ au mois de juillet, pour l’amélioration des soins à domicile.

Mireille Gaudreau nous a affirmé que les régions de la Côte-du-Sud et de la Chaudière-Appalaches allaient certainement recevoir une partie de ces investissements, mais qu’il était encore trop tôt pour le moment pour connaitre les modalités d’application. Le CISSS de Chaudière-Appalaches est en attente des orientations précises du ministère de la Santé et des Services sociaux à ce sujet.

Commentaires