Aller au contenu

Auteurs de la Côte-du-Sud, voici votre chance de rencontrer le grand public

Le Salon littéraire du Québec, édition Rivière-du-Loup, invite les auteurs de partout, dont ceux de la Côte-du-Sud à faire connaître leurs œuvres au grand public, et ce, en participant à l'événement qui se tient les 1er et 2 mai à l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, en collaboration avec l'Association des écrivains francophones d'Amérique (ÉFA).

«Le premier Salon, qui s'est tenu le 6 décembre à l'hôtel le Concorde de Québec, a permis au public de la vieille capitale de découvrir et rencontrer plus d'une cinquantaine d'auteurs», explique l'organisateur, auteur et conférencier Serge Larochelle. Forts de ce succès, plusieurs auteurs lui ont demandé d'organiser l'activité en régions. «Marc Larouche de Rivière-du-Loup, qui était du nombre, m'a suggéré de le tenir dans sa ville d'adoption et tout a rapidement pris forme».

Déjà, plus d'une soixantaine d'auteurs s'y sont inscrits.

«Lorsque j'ai eu cette idée, je voulais réunir des auteurs qui ne bénéficient pas de la promotion des importantes maisons d'édition. Je croyais n'en rejoindre qu'une dizaine imaginez. Le succès de nos Salons prouve qu'il y a un important besoin», poursuit M. Larochelle dont le livre «Maintenant, ma vie prend racine», qui traite de la dépression, obtient beaucoup de succès.

Ironiquement, il a de la difficulté à avoir une vitrine en librairie. Et il n'est pas le seul.

«Il est difficile de faire parler de soi lorsqu'on est inconnu. Les grandes maisons d'édition et les médias s'intéresseront plus aux personnalités pour faire leur promotion et c'est normal. Mais d'un autre côté, des auteurs écrivent de petits bijoux et ont de la difficulté à les faire connaître du grand public. Nos salons littéraires constituent la vitrine grâce à laquelle ils peuvent présenter leur œuvre», explique M. Larochelle.

«Cet événement littéraire offre une importante tribune supplémentaire à nos membres», commente M. Gino Levesque, président de l'Association des écrivains francophones d'Amérique (ÉFA), la première et la plus ancienne société d'écrivains active au Québec.

Les auteurs peuvent s'inscrire en écrivant à [email protected] ou en composant le 418-906-5661. L'information est aussi disponible dans Facebook à la page «Salon littéraire du Québec, édition Rivière-du-Loup. La date limite est le 28 février.
Commentaires