Aller au contenu

Autre coup dur pour l'urgence de Saint-Jean-Port-Joli

Ce que plusieurs anticipaient et craignaient lors des premières coupures annoncées en 2011 vient de se concrétiser: l'urgence de Saint-Jean-Port-Joli perd encore des plumes! À compter du 30 novembre, il y aura un médecin à l'urgence du lundi au vendredi de 8h à 12h!

Cette décision découle du retrait des médecins dépanneurs qui épaulaient l'équipe régulière: l'aide apportée par ces dépanneurs prendra fin cet automne.

Résultat? Il y aura une période de transition du 1er octobre au 29 novembre alors qu'un médecin restera disponible du lundi au vendredi de 8h à 16h. Durant cette même période, une infirmière accueillera les gens à tous les jours (7h à 21h en semaine et 8h à 16h le week-end).

Le 30 novembre, on passe au 8-12 pour le médecin et à une présence réduite pour l'infirmière (à tous les jours, mais de 7h30 à 19h30 en semaine et de 8h à 16h les samedis et dimanches)!

Dans un communiqué émis vendredi dernier, M. Gino Albert, directeur général du CSSS de Montmagny-L'Islet, explique que l'infirmière disposera des moyens nécessaires pour s'assurer que les personnes qui se présentent durant les heures d'ouverture reçoivent les services requis: «Notre volonté est de prendre en charge et orienter les personnes vers le bon service dans le réseau» précise-t-il.

SOS Urgence

«On voyait venir ça» a lancé Mme Manon Leclerc, porte-parole de SOS Urgence, quand nous l'avons jointe par téléphone lundi matin.

Mme Leclerc va tout de même tenter de mobiliser la population: «Quand je me suis lancée dans l'aventure de SOS Urgence, c'était pour sauver l'urgence. Mais il y a eu une démobilisation. Je n'en veux pas aux gens, mais s'ils ne réagissent pas cette fois, il n'y aura plus rien à faire».

«Chose certaine, cette autre réduction des heures ne fait rien pour relancer nos villages» de déplorer Mme Leclerc.
Commentaires