Aller au contenu

Aux portes de la grand-messe de l'accordéon

Montmagny s'apprête à entrer dans l'effervescence de la grande fête musicale qu'est le Carrefour mondial de l'accordéon. Du 3 au 7 septembre prochain, 75 artistes en provenance d'une douzaine de pays partageront talent et passion avec le public attendu.

À sa 27e présentation, le Carrefour mondial de l'accordéon continue de dénicher des sonorités inédites. C'est le cas du duo Bilika formé par l'accordéoniste chromatique Didier Ithursarry et le chanteur Kristof Hiriart qui servira des chants traditionnels basques sur fond de jazz. De même, ce sera la première fois qu'accordéon diatonique et balalaïka seront présentés sur une même scène à Montmagny. En effet, le Français François Heim et le Russe Alexeï Birioukov présenteront un répertoire aux accents d'Europe de l'Est alliant composition originale et thèmes traditionnels.

Le concert d'ouverture du vendredi soir donnera un aperçu de la virtuosité des musiciens rassemblés par le festival. C'est une des gagnantes du dernier Concours international d'accordéon de Castelfidardo, la finlandaise Viivi Maria Saarenkylä qui ouvrira le bal, suivi du jeune Québécois Timi Turmel, l'un des meilleurs accordéonistes de la relève trad, du Duo Bilika, de l'Italien MircoPatarini, des concertistes Belges Didier Laloy et Kathy Adam à l'accordéon chromatique et au violoncelle, des Irlandais Niall et CillianVallely au concertina et au uilleann pipes ainsi que du Duo Jbanov formé par Roman Jbanov à l'accordéon Bayan et sa sœur Anna au piano.

Parmi les autres artistes présents, notons la jeune Catalane Erica Weigand accompagnée par le violoniste Elias Porter, Marin Nasturica et son trio ainsi que Robert Santiago, un Français nomade fasciné par les airs latins. Voilà qui donne le ton à cinq jours de festivités musicales, auxquelles s'ajoutent danses, animations pour la famille, conférences et déjeuner musical. À ne pas manquer également, la soirée de musique traditionnelle du Québec qui aura lieu le dimanche soir. Après le succès instantané de la première mouture l'an dernier, le Carrefour récidive avec des artistes de toutes les régions, vétérans et jeunes virtuoses.

Aux portes de la grand-messe de l'accordéon  2

Une exposition itinérante sur la vie et l'œuvre de l'accordéoniste Philippe Bruneau s'arrêtera à Montmagny juste à temps pour le Carrefour mondial de l'accordéon.

Présentée au Musée de l'accordéon, l'exposition regroupe cinq panneaux retraçant les grandes étapes de la carrière de Philippe Bruneau tout en faisant la part belle à son héritage musical. L'exposition vient d'être produite par le centre Mnémo et l'institution magnymontoise est son deuxième lieu de diffusion. C'est donc une chance pour le public d'aficionados du Carrefour que d'avoir accès à ce corpus. L'exposition se prolongera jusqu'à la fin octobre.

Rappelons que le Musée de l'accordéon est une création du Carrefour mondial de l'accordéon qui s'est donné comme mission d'offrir des lieux de diffusion, de conservation et d'éducation faisant honneur à son instrument phare.

La programmation complète de l'évènement est disponible en ligne à accordeonmontmagny.com et les personnes intéressées peuvent obtenir de l'information en téléphonant au 418 248-7927.

Commentaires