Avantis coopérative a remis 192 518$ en bourses provenant du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole (FCARA) à 33 jeunes agriculteurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa cinquième assemblée générale annuelle en mode hybride.
« Ce programme vise à former les leaders coopératifs de demain et constitue une priorité pour la coopérative afin de soutenir les jeunes agriculteurs et la pérennité de l’agriculture dans nos régions. En fournissant une aide financière, un soutien professionnel et une offre de développement des compétences, le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole contribue ainsi au succès et au développement des agricultrices et des agriculteurs de demain », a affirmé M. Frédéric Martineau, président de la coopérative.
Le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole a été mis sur pied en 2008 par Sollio Groupe Coopératif et ses coopératives affiliées, en collaboration avec la FRAQ et le mouvement Desjardins. Ce fonds vise à répondre aux besoins de la relève, pour qui le financement représente le principal obstacle identifié à leur établissement en agriculture. Le programme a une durée de trois ans et les bourses sont remises annuellement. Le montant maximal en bourses qu’un jeune peut recevoir est de 22 500 $ versé sur les trois années du programme.
Les jeunes producteurs qui veulent bénéficier des bourses doivent être membre de la coopérative, de la Fédération de la relève agricole du Québec et d’une caisse Desjardins. Depuis la création d’Avantis, ce sont plus de 80 jeunes producteurs agricoles qui se sont partagés 788 740$ bourses remises à la relève par le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Parmi les lauréats cette année, notons entre autres Mariève Breton et Simon Ouellet de Cap-Saint-Ignace et Nicolas Ten Have de Saint-Charles.