Aller au contenu

Avantis Coopérative retourne 4,1 M$ aux membres en ristourne et en capital privilégié

Courtoisie
Le chef de la direction d'Avantis, M. Michel Delisle et le président d'Avantis, M. Frédéric Martineau


Lors de son assemblée générale annuelle, le mardi 20 février au Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce, Avantis Coopérative a annoncé un bilan positif qui reflète une année mouvementée, laquelle s’est conclue par des ventes similaires à l’année précédente de 711 millions $.  Ces résultats dégagent un excédent d’exercice de 6,3 millions $ dont plus du tiers, soit 2,2 millions, seront versés en ristourne aux membres.

La bonne santé financière de la coopérative lui a permis également d’annoncer un remboursement de capital privilégié de 1,9 million, pour un retour total aux membres de 4,1 millions$.


« Les membres réunis en assemblée ont pu constater les gains engendrés par la création d’Avantis, une coopérative engagée à aller de l’avant pour ses membres. La diversité de nos secteurs d’activité amène une certaine stabilité des résultats consolidés et permet à notre coopérative de traverser les crises tout en demeurant un pilier solide. Après 5 ans, nos 15 737 membres, plus particulièrement nos 3 014 membres producteurs agricoles, et les 1 350 coéquipiers d’Avantis peuvent compter sur leur coopérative avec confiance », a mentionné M. Frédéric Martineau, président d’Avantis Coopérative.

L’année 2022-2023, marquée par un début d’année difficile, se sera finalement conclue comme une année positive. Les excellents résultats du secteur avicole et les bonnes performances pour les centres de rénovation et pour les centres de machinerie ainsi que pour le ruminant et le végétal ont permis de contrebalancer l’année plus difficile vécue en production porcine et pour le secteur des grains impacté par une déflation du prix des grains.

Parmi les projets ayant marqué cette cinquième année d’Avantis Coopérative, notons l’investissement de 650 000$ dans la consolidation du site de St-Narcisse-de-Beaurivage regroupant sous un même toit le centre de rénovation BMR et l’offre alimentaire sous forme de dépanneur, la transformation majeure du magasin BMR Avantis de Montmagny au coût de 5 millions $ et la consolidation des établissements dans cette région, le partenariat dans Céréales Charlevoix pour soutenir le marché des grains biologique ou de spécialité pour la consommation humaine, la vente de six stations-services avec dépanneurs à Filgo-Sonic et l’acquisition d’une partie des actions de Sollio Agriculture dans Volailles Acadia et Pondeuses Atlantique, deux filiales avicoles situées au Nouveau-Brunswick.

Commentaires