Une première en 18 ans, la neige n'était pas au rendez-vous pour la Fête d'Hiver de Saint-Jean-Port-Joli qui se déroulait du 7 au 10 février. Qu'à cela ne tienne, quelques tirs... de canons à neige et le tour était joué: les énormes blocs de neige avaient pris forme, n'attendant que l'entrée en scène des sculpteurs pour se transformer en ?uvres d'art éphémères.
Restait à savoir si le public serait au rendez-vous malgré l'absence de neige. La réponse fut sans équivoque le dimanche après-midi alors que la principale difficulté pour les visiteurs consistait à trouver un stationnement! Des automobiles, il y en avait partout dans les rues avoisinantes au parc des Trois-Bérets! Bref, on parle de 10 000 à 15 000 entrées sur le site en fin de semaine. Mission accomplie pour les responsables de cette grande et belle fête.
Pas moins de 23 équipes d'artistes ont participé au concours de sculpture sur neige, soit six dans le volet international, onze à l'échelle provinciale et six de la relève.
Le spectacle de Sylvain Cossette a attiré plus de 500 personnes le samedi soir à la Vigie. L'initiation au curling et la randonnée à raquette figuraient à nouveau à la programmation; malgré le peu de neige, quelque 30 raquetteurs ont répondu à l'invitation. Nouveauté, les tours en hélicoptère ont eu la cote, surtout le dimanche quand le soleil brillait de tous ses feux.
Denys Heppell
Fidèles à leur habitude, les dirigeants de la fête ont rendu hommage à une personne qui a fait connaître Saint-Jean-Port-Joli en période hivernale. Leur choix s'est arrêté sur Denys Heppell, l'un des pionniers de la Fête d'Hiver. Année après année, M. Heppell participe à l'élaboration de l'événement en prêtant ses talents de sculpteur.
Val-Joli
M. Jean-Pierre Rougeaux, de Valloire dans les Alpes françaises, participait pour une 4e année consécutive à la Fête d'Hiver de Saint-Jean-Port-Joli.
Président de Val-Joli (une association qui tire son nom de la contraction des noms Valloire et Saint-Jean-Port-Joli), M. Rougeaux veut bonifier les échanges culturels, artistiques, amicaux et de bons précédés entre les deux localités. Bonification qui pourrait aller jusqu'à un échange scolaire où des jeunes d'ici iraient séjourner et étudier quelques jours en France... et vice-versa. Un projet à long terme!
Photo: Au volet provincial, l'équipe des Laurentides a raflé deux prix avec «Muncheese»: ceux du public et du jury. Le prix des artistes est allé à la sculpture «Médusés» de l'équipe de Laval Ouest.
Voyez d'autres clichés de la Fête d'hiver sur la page Facebook sur journal L'Oie Blanche.
http://www.facebook.com/pages/Journal-coop%C3%A9ratif-LOie-blanche/166453626708427