Aller au contenu

Avis de grève à la Traverse Isle-aux-Grues – Montmagny

Photo : Michel Belleau
Le N.M. Grue-des-Iles

Le service de la Traverse Isle-aux-Grues – Montmagny sera fortement perturbé si non annulé du mercredi 5 juin à 6h au vendredi 7 juin à 6h en raison d’un avis de grève déposé vendredi dernier par le Syndicat des Métallos au nom des travailleurs syndiqués.

Les officiers de navigation, officiers mécaniciens, matelots et amarreurs de la traverse sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2023. Ces derniers protestent contre la lenteur des négociations.

« Nous voulons des conditions de travail décentes, qui permettent de ne pas s’appauvrir et de vivre dignement. C’est la moindre des choses que de rémunérer correctement le travail essentiel que nous fournissons à la population de la région tout comme aux vacanciers », fait valoir le président de l’unité syndicale, Stéphane Vézina.

Le niveau de services essentiels devra être déterminé par le tribunal administratif du travail.
Les négociations achoppent sur les questions salariales.

« C’est un coup de semonce clair qu’on donne avec ces deux jours de grève. Si ça continue de traîner en longueur, l’été sera difficile et le service de la traverse risque d’être perturbé encore davantage. Le Conseil du Trésor doit donner une marge de manœuvre aux négociateurs de la Société des traversiers du Québec pour accélérer les discussions à la table de négociation », prévient le président de la section locale 9599 des Métallos, Dave Turcotte.
Des propos qui feront grincer des dents bien des insulaires pour qui le service de traversier est plus qu’une balade en bateau.

Commentaires