Avec l'arrivée du beau temps, les cyclistes et les motocyclistes seront de plus en plus nombreux à circuler sur le réseau routier. La Sûreté du Québec invite l'ensemble des usagers de la route à faire preuve de vigilance et rappelle aux motocyclistes quelques conseils de sécurité.
Afin de réduire les risques de collisions causant des blessures ou la mort, tant les cyclistes que les motocyclistes doivent prendre les précautions suivantes :
Rappelons que les automobilistes sont invités à êtes vigilants auprès de ces conducteurs vulnérables, notamment en vérifiant leur angle mort avant d'effectuer une manuvre et en redoublant de prudence à l'approche d'une intersection.
Concernant spécifiquement les motocyclistes, ceux-ci figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables, puisqu'ils sont moins visibles et qu'ils bénéficient de peu de protection. Notons qu'en 2014, ceux-ci ont été impliqués dans 12 % des collisions mortelles survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, ce qui a représenté 27 décès de motocyclistes.
Pour des informations supplémentaires concernant les équipements de protection et les normes relatives à la vérification mécanique des motocyclettes, le public est invité à visiter le site Internet de la Société de l'assurance automobile du Québec.