Le 12 avril dernier, le superviseur aux permis et aux inspections à la Ville de Montmagny, M. Keven Gagnon, a présenté au conseil municipal le rapport annuel des permis ayant été délivrés par son équipe au cours de la dernière année.
Sans grande surprise et malgré la crise de la COVID-19, on constate que le nombre de permis accordés en 2020 a légèrement augmenté par rapport à l’année 2019, passant de 586 à 604 permis, que 56,6 % d’entre eux étaient des permis de rénovation et que plus de la moitié des demandes (50,5 %) ont été faites en ligne.
La Ville considère ainsi qu’offrir la possibilité aux citoyens de demander certains permis en ligne était une excellente idée.
Par contre, on observe une baisse marquée de la valeur des travaux déclarés qui est passée de 31,3 M$ à 15,8 M$ – des chiffres qui s’expliquent en majeure partie par la pandémie.
Permis 2020 en détail
À Montmagny, les permis sont classés en 12 catégories : construction, rénovation, démolition, enseigne, ouvrage complémentaire, piscine, installation septique, puits, coupe d’arbre, occupation temporaire du territoire, stabilisation des berges et dépôt de neige. Signe que le confinement et le télétravail dus à la COVID-19 ont eu un impact sur les habitudes de vie des citoyens, ce sont les permis de piscine (38), d’ouvrages complémentaires (112) et de rénovation (342) qui figurent en tête de liste.
Autre fait intéressant à noter puisque 72 % de la valeur des travaux déclarés pour les permis de construction émis, ce qui représente près de 11,2 M$, provenaient du secteur résidentiel et consistaient en de petites constructions tel des garages, des piscines ou des patios.
Ces données laissent donc croire qu’à défaut d’avoir pu voyager, les Magnymontois ont investi dans l’amélioration de leur propriété, ce qui dénote un désir de revitaliser le milieu et une certaine vitalité économique.
En ce qui a trait aux constructions neuves, 19 résidences unifamiliales, trois bâtiments multifamiliaux, un établissement à vocation industrielle et quatre bâtiments agricoles se sont ajoutés sur le territoire.
Grâce à ces nouvelles constructions, 32 appartements ont ainsi été créés, ce qui est légèrement en dessous de la moyenne des 10 dernières années. On remarque toutefois une augmentation plus que positive des logements sur le territoire.
Encore une fois, c’est le mois de mai qui a été le plus occupé de l’année pour l’équipe des Permis qui a délivré 132 des 604 permis durant ce mois seulement. Le Service du greffe, des affaires juridiques et de l’urbanisme invite donc les citoyens ayant l’intention d’apporter prochainement des modifications à leur propriété nécessitant un permis à ne pas attendre à la dernière minute pour en faire la demande.
Ils peuvent le faire en se rendant au ville.montmagny.qc.ca/permis ou en prenant rendez-vous au 418 248-3361, poste 2044.