Baisse importante de la criminalité dans la MRC de L'Islet
Le lieutenant Raymond Picard
Michel Chassé-L'Oie blanche
La criminalité a subi une forte baisse en 2013 dans la MRC de L'Islet, une diminution imputable en bonne partie au fait que les policiers ont réglé le dossier des vols de cuivre avant 2013: «Plusieurs de ces malfaiteurs se trouvent sous les barreaux, ce qui a contribué à la baisse des crimes contre la personne. Notre défi va être de demeurer à ce niveau» de lancer le lieutenant Raymond Picard, chef du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L'Islet, quand nous l'avons rencontré.
Au chapitre des crimes contre la personne, les voies de fait ont chuté de 62 en 2012 à 37 en 2013. Sur ces 37 dossiers de voie de fait, 12 impliquent de la violence conjugale et 6 d'un contexte intrafamilial.
Les cas de menace, harcèlement, intimidation ou autres ont aussi diminué, passant de 54 à 43. Le nombre d'agressions sexuelles semble avoir augmenté beaucoup, grimpant de 6 à 16, mais une dizaine de ces cas concerne la même personne.
Les crimes contre la propriété ont tous connu une baisse: les introductions par effraction sont passées de 68 à 36, les vols simples de 63 à 37, les méfaits de 51 à 32 et les fraudes de 15 à 13. Globalement, les crimes contre la propriété ont diminué de 36%.
Si les nombre de conduite avec les capacités affaiblies a baissé de 30 à 20, les dossiers de drogue ont toutefois augmenté de 30 à 33. En 2013, les policiers ont saisi 4 056 plants de marijuana et 196 kilos de marijuana séchée, «une de nos années les plus performantes dans ce domaine» d'ajouter le lieutenant Picard.
Sur la route
Deux accidents mortels, faisant autant de morts, sont survenus en 2013, les deux à Saint-Jean-Port-Joli. Les collisions avec blessés sont passées de 65 en 2012 à 73 en 2013 et les collisions matérielles ont baissé de 260 à 246: «Les policiers doivent intervenir sur nos routes, même si leur geste est perçu comme répressif. Chez nous, ce n'est pas la criminalité qui tue, mais la route» de lancer le lieutenant Picard.
Social
Outre la criminalité, les policiers ont un devoir d'enquête et d'intervention social important. En 2013, ceux de L'Islet sont intervenus sur la scène de 4 suicides, 15 tentatives de suicides, auprès de personnes perturbées, instables ou désorganisées à 60 reprises et dans des chicanes de famille à 30 occasions. Quatorze fois, ils ont dû référer des enfants à la protection de la jeunesse.