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Bateau coincé dans le fleuve Saint-Laurent : la Davie est proposée comme solution

Deux porte-paroles syndicaux de la CSN ont récemment interpellé le gouvernement fédéral au sujet du traversier NM Alphonse-Desjardins qui a été entraîné à la dérive mercredi et qui est demeuré coincé quatre heures dans les eaux fluviales.

« Cet événement a frôlé la catastrophe et la garde côtière s'est trouvée incapable d'aider le navire en déroute. C'est complètement invraisemblable ! », s'est d'abord exclamée la présidente du Conseil central de Québec–Chaudières-Appalaches (CSN), Ann Gingras.

Celle-ci estime ainsi que le gouvernement fédéral a tout en main pour que des situations aussi périlleuses ne se reproduisent plus.

« Que va-t-il falloir pour qu'il accepte enfin de corriger le tir en ce qui a trait à la Stratégie nationale en matière de construction navale ? La situation de mercredi aurait pu être évitée. La flotte de brise-glace canadienne est âgée de 40 ans. Que Justin Trudeau assume véritablement son rôle de premier ministre et qu'il remédie à la situation ! », a-t-elle lancé.
 

Le 1er vice-président et président par intérim de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM–CSN), Louis Bégin, ajoute ceci:. « Les travailleuses et les travailleurs de la Davie, tout comme la population, paient le prix fort de l'inertie du gouvernement libéral qui demeure complètement passif face au manque de brise-glace en refusant de réviser la distribution des milliards accordés en contrats en 2011 aux chantiers Seaspan de Vancouver et Irving de Halifax. Il y a un mot pour qualifier cette attitude de Justin Trudeau : irresponsable. »

Soulignons que la construction du Diefenbaker accordé à Seaspan devait être finalisée en 2017 à un coût de 750 millions de dollars. Or, on estime maintenant qu'il sera plutôt prêt en 2021 ou 2022, et ce, au coût de 1,3 milliard de dollars.

Le Diefenbaker doit remplacer, rappelons-le, le Louis S. St-Laurent en service depuis 50 ans et qui nécessite des réparations fréquentes.

« Pourquoi faut-il toujours que le chantier Davie se batte pour obtenir des contrats ? Les employé-es de la Davie ont fait la démonstration éclatante qu'ils sont capables de livrer un navire exceptionnel dans les délais prévus et sans dépassements de coûts. Leur expertise n'est plus à démontrer ; ce n'est pas pour rien que la Davie a obtenu le prix du meilleur chantier en Amérique du Nord ! », s'est interrogé Louis Bégin.

« Justin Trudeau ne peut plus continuer à mettre le cafouillage de la Stratégie nationale en matière de construction navale sur le dos du gouvernement précédent. Il a le pouvoir et le devoir moral de corriger le passé. Ne pas agir se résume à accepter de répéter les erreurs de son prédécesseur », a conclu Ann Gingras.

 

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