Aller au contenu

Bâtiments recherchés pour accueillir des œuvres d'art public

Photo: Courtoisie

Le projet d’art public pour la route du Haut-Pays se poursuit et les artistes choisis pour la 2e édition sont messieurs Miguel Forest et Pierre Brignaud. Ces derniers sillonneront le Haut-Pays dans les prochains jours, afin de sélectionner des bâtiments potentiels pour accueillir leurs œuvres. 

Une première édition avait eu lieu en 2022 avec huit créations. Pour la deuxième édition en 2024-2025, l’objectif est d’augmenter le nombre d'œuvres pour créer un impact significatif et une vingtaine d’œuvres sont prévues pour ce projet.

Les artistes débutent, dès à présent, le repérage des bâtiments secondaires qui pourront accueillir ces réalisations. Ces structures, idéalement situées à proximité de la route, doivent être visibles pour les automobilistes. L'objectif du projet est de mettre en lumière le caractère unique et authentique du Haut-Pays. Le concept des deux artistes s’inspire des timbres-poste qui commémorent des éléments valorisés et identitaires du Kamouraska. La carte de la route est disponible sur le site web de la MRC de Kamouraska.
 

M. Sylvain Roy, préfet élu de la MRC, est enthousiaste face à cette initiative et remercie, à l’avance, les propriétaires qui auront le plaisir d'accueillir ces créations artistiques sur leurs bâtiments.
« Je suis convaincu que cette vitrine d’art public contribuera à enrichir le paysage du Haut-Pays de Kamouraska et à éveiller la curiosité des passants », a-t-il déclaré.

Le projet est financé par l’Entente de développement culturel de la MRC de Kamouraska et du ministère de la Culture et des Communications, pour un montant de 25 000 $ et par les sept municipalités du Haut-Pays qui fournissent chacune 1000 $ pour une enveloppe totale de
32 000 $.
 

Commentaires