Aller au contenu

Beaucoup d'activités à la bibliothèque de Montmagny en novembre

Pour contrer la grisaille d’automne, la Bibliothèque de Montmagny propose plusieurs activités d’animation en ses murs au cours du mois de novembre, dont quelques ateliers-conférences mettant à l’honneur l’identité magnymontoise et financés par le programme « Soutien au rayonnement numérique ».

Ces entretiens, qui promettent d’être fort intéressants, seront présentés en mode hybride, c’est-à-dire en personne et simultanément via la plateforme Zoom au https://zoom.us/j/7599646680.

Et pour faciliter encore davantage la vie des intéressés, les conférences peuvent aussi être visionnées en direct sur la page Facebook de la Bibliothèque.

Exposition Battures du Saint-Laurent : vision d’artiste

À compter du 2 novembre, l’artiste Jean-Thomas Bédard présentera l’exposition Battures du Saint-Laurent : vision d’artiste. Peintre, cinéaste et photographe originaire du Lac-Saint-Jean, Jean-Thomas Bédard a travaillé pendant plus de 30 ans comme réalisateur de films d’animation et de documentaires.

Aujourd’hui, il poursuit une exploration photographique des textures et des couleurs puisées dans la nature, dans des compositions organiques qui évoquent l’art abstrait. Son thème de prédilection : les mille facettes des battures du Saint-Laurent dévoilées à marée basse.

Entretien musical avec Martin Dubé

Natif de Montmagny, Martin Dubé a étudié le piano, le coaching vocal et l’accompagnement auprès de professeurs réputés, au Québec et aux États-Unis, et s’est produit en récital autour du globe. De la Juilliard School of Music de New York à la prestigieuse Chautauqua Institution en passant par l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, Martin Dubé est l’un des accompagnateurs et coachs les plus populaire auprès des chanteurs professionnels.

Pour en apprendre davantage sur le parcours de ce musicien, il suffit de mettre le mardi 2 novembre à 19 h à votre agenda.

Conférence J’te l’ai pas dit

Lors de cette conférence présentée le jeudi 4 novembre à 19 h, Manon Vincent, auteure du roman « Touchée », lèvera le voile sur son passé marqué par la violence physique, psychologique et sexuelle. Une petite fille abandonnée à un long silence. Le sien, ainsi qu’à celui de ceux qui n’ont pas su la défendre. Aujourd’hui, malgré sa vie de rêve, une partie d’elle demeure dans l’ombre, la privant d’être entière. Une rencontre à ne pas manquer!

Géné[email protected]ées

Les jeudis 4, 11, 18 et 25 novembre en après-midi, les personnes qui aimeraient s’initier aux nouvelles technologies ou améliorer leurs connaissances en informatique sont invitées à s’inscrire gratuitement au programme Géné[email protected]ées en composant le 418 248-4856, poste 2804 ou en écrivant à [email protected] Elles seront jumelées à des adolescents-bénévoles qui les accompagneront dans leurs apprentissages.

L’Heure du conte

Animé par Élisabeth Desjardins, cet amusant rendez-vous mensuel destiné aux enfants d’âge préscolaire favorise l’éveil à la lecture tout en leur permettant de développer leurs capacités de compréhension et de création.

La lecture du conte aura lieu le samedi 6 novembre à 10 h 30 et sera suivie d’un bricolage supervisé.

Conférence Regard nature-culture sur l’archipel    

Au large de Montmagny se cache un archipel de 21 îles et îlots dont les histoires et les anecdotes en étonneront plus d’un. Le mardi 16 novembre à 19 h, dépaysez-vous et venez découvrir le fleuve, son histoire et sa vraie nature en compagnie de Jocelyn Landry, guide-naturaliste et passionné de notre héritage culturel et de notre patrimoine naturel.

Initiation aux outils numériques de la Bibliothèque

La Bibliothèque possède une vaste collection numérique. Lors de cet atelier animé par Alexandra Blais, le mardi 16 novembre à 19 h, les participants apprendront à utiliser le catalogue en ligne, à emprunter des livres et des revues numériques, à utiliser la plateforme de formations en ligne et de jeux d’évasion ainsi qu’à consulter les outils de généalogie.

Clinique numérique

Au cours de cet atelier animé par Sylvie Couillard le jeudi 18 novembre à 18 h 30, le fonctionnement d’une tablette ou d’un ordinateur, la navigation sur Internet, l’utilisation du catalogue en ligne et des services numériques de la Bibliothèque seront abordés.

Biens de consommation : mes choix, mes influences 

Chaque jour, nous sommes constamment incités à consommer des biens. Restaurants, voitures, vêtements, technologies…, c’est facile de se laisser tenter! Est-ce que vos émotions prennent le dessus lorsque vous faites des achats? Sans être moralisateur, cet atelier fera réfléchir sur votre consommation et sur les facteurs qui peuvent l’influencer.

Les pièges de la société de consommation seront aussi abordés lors de cette rencontre qui se tiendra le jeudi 25 novembre à 19 h. Plus d’informations à [email protected]

Pour en savoir davantage sur la Bibliothèque de Montmagny et ses services, il suffit de visiter le site Internet bibliothequedemontmagny.com, de s’abonner à l’infolettre ou à ses pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.

Commentaires