À compter de samedi 16 mai, la Société de gestion de la faune de Kamouraska (S.G.F.K.) entame sa 37ème saison d'activités à titre de gestionnaire de la ZEC Chapais. Les principales activités pouvant y être pratiquées sur ce territoire de 388 km2 sont notamment la chasse aux petits et gros gibiers, la pêche ainsi que le camping. L'étendue de la ZEC Chapais couvre la partie sud de la municipalité de Mont-Carmel, une petite parcelle du territoire de la municipalité de Saint-Gabriel-Lalemant, un bon secteur du territoire non-organisé de la MRC de Kamouraska ainsi que quelques lots de terre de la municipalité de Sainte-Perpétue, dans le secteur du lac Sainte-Anne.
Parmi nouveautés pour la saison 2015, notons l'implantation d'un nouveau système d'auto-enregistrement qui sera utilisé en dehors des heures d'ouverture des 3 postes d'accueil, au lac Chaudière, au lac Sainte-Anne ainsi que Saint-Omer. Ce nouveau système facilitera grandement le séjour des utilisateurs ainsi que le travail des employés de la ZEC. Les fiches d'auto-enregistrement sont disponibles et doivent être complétées à l'un des différents postes d'accueil à l'arrivée du visiteur ou au bureau de la S.G.F.K à La Pocatière.
De plus, un nouveau secteur de pêche a été créé afin d'encourager la relève et d'inciter les personnes à mobilité réduite à pratiquer ce sport. En effet, le lac du Président offre désormais l'opportunité aux jeunes de moins de 18 ans et aux personnes ayant des limitations physiques de pêcher gratuitement sur ce plan d'eau. Notons toutefois que les droits de passage sont applicables et que les personnes accompagnatrices doivent défrayer pour pêcher.
L'ajout d'une activité tarifée a été présenté lors de la dernière assemblée des membres qui a eu lieu ce printemps. La cueillette de produits forestiers non-ligneux peut être pratiquée par les personnes ayant acquitté leurs droits auprès de l'organisme. Une panoplie de petits fruits, de champignons et d'autres espèces végétales sont présents sur le territoire, il ne suffit que de les dénicher pour se régaler.
L'implantation d'un meilleur système de collecte des matières résiduelles est également prévue prochainement. En effet, les utilisateurs des campings du lac Chaudière et du lac Sainte-Anne ainsi que les clients de la ZEC verront apparaître de nouvelles installations permettant la collecte de matières recyclables ainsi que des contenants consignés. Le conseil d'administration de la S.G.F.K demande la collaboration de tous pour garder le territoire propre et accueillant.
Finalement, tout comme l'an dernier, une journée d'initiation à la pêche est prévue en cours d'été. Une invitation sera lancée sous peu afin d'annoncer cette activité.
Le conseil d'administration de la ZEC Chapais vous invite donc à venir découvrir ou redécouvrir ce territoire qui vous appartient et vous souhaite une belle saison 2015. Pour plus d'information : http://zecchapais.reseauzec.com/