Le mercredi 21 janvier dernier, jour du drapeau du Québec, une cérémonie officielle de salut au drapeau s'est tenue devant les élèves des écoles J.-C. Chapais (Saint-Denis), Saint-Philippe et Notre-Dame (Mont-Carmel).
À Saint-Denis, le conseiller municipal de Saint-Philippe Jean-François Vallée et le membre du comité de développement Ghislain Émond ont commencé par offrir aux élèves des 4e et 5e années de la classe de Caroline Madore un rappel historique des différents drapeaux ayant successivement flotté sur le territoire du Québec, soit le drapeau de la Nouvelle-France, le drapeau britannique, le drapeau des patriotes, le drapeau français et le drapeau de Carillon, ancêtre direct du drapeau du Québec actuel. Les élèves se sont ensuite rassemblés à l'extérieur pour le protocolaire et solennel salut au drapeau.
À Saint-Philippe, les élèves des six années, une cinquantaine, se sont d'abord regroupés devant la maison de la culture Léo-Leclerc, en présence de quelques conseillers et du directeur général de la municipalité, pour ensuite se réunir au gymnase pour le survol historique.
Enfin, à l'école Notre-Dame (Mont-Carmel), une enseignante, Mme Meunier, s'est chargée de distribuer des prix de présence aux élèves et de faire le rappel historique.
Ces prix de présence, gracieuseté de la Société nationale de l'est du Québec (SNEQ), totalisent une valeur de 600 $, soit 200 $ par école. Ils ont été distribués à tous les élèves présents.
Tous les 21 janvier, le gouvernement du Québec invite la population à souligner le Jour du drapeau. C'est en effet le 21 janvier 1948, à 15 h précises, que le premier ministre du Québec Maurice Duplessis a fait flotter pour la première fois le fleurdelisé sur la tour de l'Hôtel du Parlement, remplaçant ainsi le drapeau britannique, l'Union Jack, qui y flottait jusque-là. Fait à noter, le fleurdelisé a très rapidement suscité l'adhésion populaire: même les partisans d'autres emblèmes finirent par s'y rallier, voyant dans ce drapeau un symbole autant de l'identité que des aspirations du peuple québécois. Fait à noter, le député de Kamouraska René Chaloult est celui qui, avec l'historien Lionel Groulx et l'Ordre de Jacques-Cartier, a le plus contribué à l'adoption de cette variante du drapeau.