C'est lundi matin dans son local électoral situé sur le Boulevard Taché Est à Montmagny que le député sortant et candidat conservateur de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux lançait officiellement, devant la presse locale, sa campagne électorale.
Étant dorénavant un politicien beaucoup plus aguerri et habile, ce dernier a vanté son bilan des quatre dernières années, notamment en parlant abondamment de sa présence sur le terrain avec ses tournées où il a fait connaitre les entreprises et organismes du comté tout en rappelant que, lui et son équipe avaient réussi à procurer près de 3 500 passeports à des citoyens de la circonscription, dans ses désormais célèbres « Cliniques de passeport ».
Par la suite, il a souligné fortement que le gouvernement libéral sortant de Justin Trudeau avait totalement perdu le contrôle des finances publiques et que le premier ministre canadien avait sans l'ombre d'un doute mal représenté le pays à l'international.
Questionné ensuite par CMATV Nouvelles concernant celui qu'il croyait être son principal adversaire, le candidat conservateur n'a pas hésité, en ciblant le libéral Aladin Legault d'Auteuil comme étant celui qui, selon lui, serait l'homme à vaincre.
Rappelons par ailleurs à ce sujet que lors du dernier rendez-vous électoral fédéral de 2015, Bernard Généreux n'avait remporté que par 272 voix sur la libérale Marie-Josée Normand qui elle, avait bénéficié de la vague rouge du dernier droit de campagne…
Questionné également sur le tracé du projet de corridor énergétique proposé par sa formation politique qui passerait inéluctablement par la belle province et visant principalement l'exportation pétrolière de l'Ouest canadien tout en permettant au Québec d'exporter son hydroélectricité vers les autres provinces, Bernard Généreux n'a pas été en mesure de définir ledit tracé, plus particulièrement à savoir si ce dernier pourrait passer dans sa circonscription.
Cependant, celui-ci a déclaré que, bien qu'il ne savait pas encore où le corridor énergétique passerait, il serait possible qu'il converge dans le comté, mais que rien n'était encore décidé en ce sens…
Bernard Généreux se dit « pro-choix » et appui la Loi-21 sur la laïcité
Le premier ministre du Québec, François Legault ayant demandé aux différents partis représentés sur la scène fédérale de promettre de ne pas contester la Loi-21 sur la laïcité, CMATV Nouvelle a donc demandé au candidat Généreux ce qu'il pensait de cette mesure provinciale.
M. Généreux a répondu qu'il était en accord avec cette loi, tout en affirmant que, seul un gouvernement conservateur aurait le pouvoir de ne pas la contester – ce qu'il fera a-t-il dit— critiquant du même coup le Bloc Québécois qui, selon lui, n'aurait pas les outils nécessaires à cette fin, puisque que cette formation politique ne prendrait jamais le pouvoir.
Questionné ensuite sur le dossier épineux de l'avortement qui gêne pour l'instant sa formation politique, Bernard Généreux a réaffirmé que personnellement, il était un pro-choix que son parti n'ouvrirait pas d'aucune façon le débat sur le sujet, même si plusieurs de ses collègues de l'Ouest demeuraient des « pro-vie ».
Du renfort et des appuis pour Bernard Généreux
Pour la campagne 2019 de Bernard Généreux, c'est sa directrice de bureau de député, en l'occurrence Annie Francoeur, qui sera sa directrice de campagne. Celle-ci a désormais plus de 5 ans d'expérience dans le domaine…
Bonne nouvelle par ailleurs pour Bernard, le sénateur Ghislain Maltais, ex-organisateur chevronné du Parti conservateur sous l'ère Harper et un des principaux artisans de la victoire de ce dernier lors de la partielle de 2009 était présent au lancement de campagne.
Il va sans dire que ce vieux renard de la politique est un atout de taille pour le député sortant.
L'autre personnalité politique ayant été présent lundi matin au bureau de campagne de Bernard Généreux, est nul autre que l'échevin du Conseil de Ville de Montmagny, M. Yves Gendreau qui ne s'est pas caché en affirmant qu'il se retrouvait dans les politiques économiques du Parti conservateur du Canada.
Avec les coffres pleins et une bonne organisation, il est fort à parier que le député conservateur sortant est, pour ses adversaires, l'homme à battre dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup…