Aller au contenu

Bernard Généreux coupe de moitié son budget alloué à l'organisme Action Chômage

C'est mardi en soirée qu'avait lieu à Saint-Pascal l'Assemblée générale annuelle d'Action chômage Kamouraska où étaient présentés le bilan financier annuel, les grandes orientations et les défis et dossiers que mène présentement l'organisme ainsi que l'élection du conseil d'administration.

Ce qui a retenu particulièrement l'attention de CMATV Nouvelles lors de cet AGA est que le député conservateur de la circonscription, Bernard Généreux a coupé de moitié le budget qu'il attribue à cet organisme à but non lucratif qui se porte à la défense des prestataires d'assurance-emploi.

Selon ce qui a été dit par le coordonnateur lors de l'assemblée, monsieur Alain Lagacé, le député Généreux aurait décidé de donner 100 $ par mois au lieu de 200 $ puisque les fêtes du 150e du Canada solliciteraient plus d'investissement de la part de son bureau. Il aurait donc, pour financer les festivités de la Confédération, coupé de moitié l'argent octroyé à Action Chômage.

Par ailleurs, monsieur Généreux demeure le seul élu fédéral à avoir agi ainsi dans la grande région puisque le député néo-démocrate de Rimouski-Neigette, monsieur Guy Caron, malgré les fêtes du 150e a tenu à garder sa contribution à 200 $ par mois à Action Chômage Kamouraska.

Contacté par notre service de nouvelles à commenter la coupure de financement d’Action Chômage, Bernard Généreux a bel et bien confirmé que c’était le cas, toutefois, il n’a pas fait mention des fêtes du 150e dans sa réponse, affirmant en retour que la raison du geste était qu’il était intensivement sollicité par diverses organisations locales qui offrent également des services à la population.

Il aurait donc tenté, selon lui, d’agir le plus équitablement possible envers tous les demandeurs. Il a également soutenu qu’il n’était pas du tout exclu pour lui de revenir à un financement de 2000 $ par année dans le futur pour Action Chômage.

« Nous sommes heureux de participer au financement d’Action Chômage Kamouraska qui vient en aide aux chômeurs qui ont des difficultés avec le ministère. L’organisme fait un très bon travail, mais étant intensivement sollicités annuellement, nous nous devons de venir en aide aussi à d’autres organismes qui offrent des services aux citoyens de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup. »

De son côté, Alain Lagacé s’est dit déçu de la décision du député conservateur, mais a ajouté qu’il devait se plier à sa volonté puisque monsieur Généreux est le seul maître à bord pour son budget.

Rappelons que Bernard Généreux n’en est pas sa première volte-face envers Action Chômage, car, après avoir promis pendant l’élection partielle de 2009 de reconduire l’entente que le bloquiste Paul Crête avait avec l’organisme, soit une somme octroyée de 3 500 $ par année, Bernard Généreux avait changé d’idée après son élection, en ne donnant que 800 $ de son budget et un chèque personnel de 500 $ à Alain Lagacé, ce qui avait provoqué la colère des dirigeants d’Action Chômage.

Après son élection, plus précisément en avril 2016, le conservateur avait donné son appui à Action Chômage par l’entremise d’une entente renouvelable chaque année de 200 $ par mois afin de soutenir l’organisme. Malgré cela, le montant est désormais amputé de moitié.

Commentaires