Le député conservateur de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux estime que le gouvernement libéral de Justin Trudeau devrait davantage protéger les travailleurs de l'industrie de l'aluminium en ce qui concerne le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACÉUM).
En effet, après un accord sur l'ACÉUM, les États-Unis, le Canada et le Mexique ont recommencé des négociations qui ont récemment abouti sur une protection supplémentaire pour l'acier de sorte que pour éviter des frais de douanes, l'acier doit être fondu et coulé sur le sol de l'un des trois pays signataires.
Par contre, il y au un ombre au tableau puisque cette clause n'existant pas pour l'aluminium, l'importation du minerai des autres pays comme, notamment la Chine, sera possible, ce qui augmentera du même coup le bilan carbone du produit tout en menaçant des dizaines de milliers d'emplois au Québec.
« Oui, on demande au gouvernement Trudeau de protéger les travailleurs de l'industrie de l'aluminium. Mon collègue Richard Martel intervient en chambre à ce propos depuis deux jours et c'est certain que je me joins à lui pour demander la protection de cette industrie », a déclaré le député.
Pour M. Richard Martel qui est le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, cette situation est complètement inacceptable.
« Je me souviens du premier ministre qui est venu au Saguenay–Lac-Saint-Jean, chez nous, qui nous a regardés dans les yeux et qu'il nous avait promit qu'il se battrait pour défendre notre industrie de l'aluminium, la plus verte au monde. Il vient pourtant de concéder au Mexique la possibilité d'aller chercher son aluminium ailleurs comme en Chine, un des pays les plus polluants! », a fait valoir, monsieur Martel, et rapporté par Néomédia.com.
Le chef bloquiste Yves-François Blanchet a quant à lui prévenu que ses troupes pourraient voter contre la ratification tout en invitant les autres partis d'opposition à faire de même.
« Je veux voir dans le texte que la protection accordée à l'aluminium est exactement la même que la protection accordée à l'acier », a-t-il lancé avant de se rendre à la réunion de son caucus – propos rapporté par le Journal de Québec.
Rappelons qu’après l’aérospatiale, l’aluminium est le deuxième secteur économique en importance au Québec puisque huit des neuf usines au Canada sont au Québec, dans nos régions, ce qui représente près de 10 000 emplois directs, 20 000 emplois indirects et des exportations de plus de 8,3 milliards $ par année…