Aller au contenu

Bernard Généreux demeure flou concernant le racisme systémique au Canada

Alors que le candidat à la chefferie du Parti conservateur, en l’occurrence Peter MacKay a récemment reconnu qu’il y avait bel et bien du racisme systémique au Canada, le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux ne semble pas voir la situation du même point de vue puisque ce dernier n’a pas désiré valider les propos du candidat qui, pourtant, a son appui.

En effet, M. Généreux a refusé de dire à CMATV Nouvelles qu’il y avait effectivement du racisme systémique au Canada, bien que ce dernier laisse entendre qu’il y a eu beaucoup d’amélioration au pays en matière d’ouverture aux autres.

« Rien n’est parfait! Je suis d’accord qu’il reste du travail à faire partout au Canada en matière d’ouverture aux autres, même si beaucoup de progrès ont été faits. On peut toujours s’améliorer », a expliqué Bernard Généreux.

À la suite de cette déclaration, CMATV Nouvelles a demandé au député local s’il pouvait définir sa position, ce qui a poussé celui-ci a affirmer qu’il ne ferait aucun autre commentaire sur le sujet.

Rappelons à cet effet que, lors du deuxième et dernier débat de la course à la direction du Parti, qui se tenait la semaine dernière en anglais, le candidat Peter MacKay a reconnu clairement l’existence du racisme systémique au Canada.

« Je crois qu’il faut reconnaître que le racisme systémique existe. Il existe dans nos institutions et dans nos communautés », avait-il déclaré suite à une question posée par un jeune homme d’Ottawa.

Commentaires