Aller au contenu

Bernard Généreux dénonce la gestion inappropriée de l'aide financière d'urgence

Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est sidéré de la gestion inappropriée de l’aide financière d’urgence pour faire face à la COVID-19 par le gouvernement libéral fédéral.  

La semaine dernière, des données chiffrées officielles ont été divulguées et les députés de la Chambre des communes ont pu apprendre que des montants ont été versés à des personnes décédées avant mars 2020.

Au total, ce sont plus de 9 millions de dollars qui se sont retrouvés dans les coffres de la succession de défunts qui n’ont pas connu la pandémie de COVID-19.

En effet, des chèques de 600 $ sous forme de paiement unique aux personnes en situation de handicap ont été délivrés à des Canadiens(ne)s décédé(e)s.

Plus spécifiquement, Ottawa a versé 9,2 millions de dollars à 15 409 successions de personnes décédées entre le début de 2020 et le 11 mars 2020.

Ce qui a mis le feu aux poudres, après que des documents officiels aient été déposés à la Chambre des communes récemment, c’est qu’Ottawa n’a pas cherché à récupérer l’argent encaissé par les héritiers des défunts.

Le jeudi 3 juin, le député Bernard Généreux a questionné la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough sur les recours du gouvernement et la récupération des sommes encaissées.

Cette dernière lui a plutôt répondu que la situation était attribuable à l’automatisation du système d’envoi des chèques qui se basait sur le crédit d’impôt fédéral pour les personnes handicapées et que ce crédit peut être utilisé par une succession à n’importe quel moment dans l’année où se produit le décès.

Commentaires