Le député conservateur de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux a pris la parole à deux reprises cette semaine afin de dénoncer le laxisme du gouvernement Trudeau dans la crise du blocage illégal des voies ferrées.
Voici sa déclaration de jeudi à la Chambre des communes où ce dernier dénonce la situation :
« Monsieur le Président, juste au Québec, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec évaluent l'impact économique des blocages ferroviaires à plus de 100 millions de dollars par jour. Le budget de Développement économique Canada pour les régions du Québec est de 300 millions de dollars par année. Les blocages ont donc défait en trois jours tout ce que l'association et le gouvernement espèrent accomplir en une année entière. On connaît déjà les cassettes du premier ministre, du ministre des Transports et du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile. Qu'est-ce que la ministre du Développement économique peut dire aux exportateurs, aux entrepreneurs et aux agriculteurs à ce sujet? ».
Voici par ailleurs celle de mercredi:
« Le Premier ministre a fait preuve d’un manque de leadership depuis trois semaines dans le dossier du blocage des voies ferrées! Jean-Luc Laplante, un producteur laitier de mon comté, comme bien d’autres par ailleurs, attend impatiemment une livraison de tourteau de soya, une protéine essentielle à la survie de son troupeau animal. La situation est catastrophique. Les trains ne passent toujours pas, et les camions prendraient trop de temps, en plus d’être déjà pleins à craquer. Quand est-ce que le Premier ministre entend régler le dossier une fois pour toutes? On veut une date, Monsieur le président ! »