Le député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Bernard Généreux a, par voie de communiqué de presse, réagi vivement à la révélation concernant l’admissibilité à la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique pour les résidents canadiens de retour d’un voyage non essentiel à l’extérieur du pays.
En effet, ces derniers pourront obtenir une prestation de 1000 $ pour leurs 14 jours en quarantaine, alors que le gouvernement canadien décourage fortement tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada depuis l’arrivée de la pandémie de COVID-19 en mars 2020.
Le député trouve ainsi contradictoire que cette aide – destinée principalement aux travailleurs autonomes touchés par la pandémie – soit versée à des personnes qui, en raison de leur propre décision de partir en vacances, ne seraient plus aptes et disponibles à travailler pendant ces 14 jours, comme l’exigerait habituellement la Loi sur l’assurance-emploi.
« Les gens qui sont partis dans le sud ont prévu leur séjour sachant très bien qu'il y aurait une quarantaine obligatoire de 14 jours à respecter lors de leur retour au pays. Si ceux-ci avaient les moyens de voyager, ils ont certainement les moyens d'épuiser leurs propres banques de vacances ou économies personnelles plutôt que de refiler la facture au gouvernement qui affiche déjà un déficit dépassant les 380 milliards de dollars cette année », a déclaré Bernard Généreux.
Le député fait donc appel au gouvernement de Justin Trudeau pour clarifier et ajuster au besoin les règles de la PCMRE afin de s'assurer que l'argent des contribuables ne serve pas à financer les vacances d'une minorité de Canadiens aux dépens de la vaste majorité des citoyens ayant observé avec diligence les recommandations de la Santé publique du Canada.